AVANCE AU LARGE AVEC CONFIANCE
">

Mon cher Théophile de Viroflay, notre Eglise et le monde avec elle ont vécu un événement inédit depuis pratiquement deux mois. En plein carême, nous sommes entrés dans un autre carême qui malgré la Pâque continue : le confinement et le déconfinement progressif. Plusieurs personnes en ce temps difficile t’ont parlé et entretenu sur la foi en Jésus. Les prêtres, notamment le curé de la paroisse et les autres pères, t’ont parlé de l’espérance dans le Christ.

En ce jour où nous fêtons l’Ascension, retenons ensemble certaines choses. Avec l’Ascension, l’Eglise est désormais face à sa mission. Elle se prépare à accueillir l’Esprit Saint, la force d’en- haut. De l’Ascension à la Pentecôte, l’Eglise vivra toute seule neuf jours de préparation pour accueillir l’Esprit Saint. Mais le départ du Christ ne signifie pas que sa puissance ne continue pas de se manifester dans le monde. Il donne mission désormais à tous les Théophile, les aimant-Dieu de continuer sa mission dans le monde. Etre le prolongement de Dieu sur la terre, une mission que l’Eglise exprime en trois points que sont l’enseignement, la sanctification et le gouvernement. La finale de l’évangile du jour en parle : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Cher Théophile, cette parole que le Christ a adressée à ses disciples avant de monter au ciel, il te l’adresse aussi aujourd’hui. Il est donc temps d’aller annoncer la joyeuse espérance du Christ au monde. Le départ du Christ est un envoi en mission pour remplir le monde du feu de l’Esprit Saint, du Feu de l’amour. Reçois donc cet appel du Christ. Ne sois pas triste de son départ comme ceux qui n’ont pas d’espérance. Tu as une espérance. Ton Dieu est vivant ; il est avec toi. Ravi à tes yeux de chair, le Christ demeure présent pour toujours auprès de toi et marche avec toi. Cher Théophile, avance au large avec confiance.

P. Elzéar ADOUNKPÉ