Notre actualité locale est la reprise lundi du relais hebdomadaire d’adoration à l’oratoire de Mamré. Un missionnaire de la Très Sainte Eucharistie vient spécialement chez nous ce week-end pour nous y préparer. En reprenant cet engagement personnel qui nous relie les uns aux autres, en nous tenant longuement en présence du Christ pour l’adorer et le laisser purifier notre regard jusqu’aux profondeurs de notre cœur, nous lui demandons d’ouvrir nos yeux sur cette actualité permanente qu’est celle des pauvres de la Terre, et particulièrement des migrants et des réfugiés.
C’est avec eux que le Pape François nous exhorte à «construire l’avenir» (cf. son message pour cette 108e journée mondiale du migrant et du réfugié). En recevant cet appel, je pense aux familles ukrainiennes venues en France, à commencer par les deux que votre générosité permet désormais de loger. Je pense aussi à Sami, Josué, Saïd et Ely accueillis ces deux dernières années dans le cadre d’Hiver solidaire. Je pense aussi à Kamel, Abdul, Florian, Saadane, Maria, Guy, Mohamed, Toumani, etc. qui sont devenus des amis dans le cadre de l’équipe fraternelle de Viroflay.
Une troisième actualité vient croiser les deux premières dans nos cœurs, celle de la Parole de Dieu : c’est-à-dire la parole des prophètes pour notre conversion ; puis la parabole du pauvre Lazare pour nous convaincre de franchir au plus vite l’abîme qui se creuse entre les pauvres et nous, tant que c’est encore possible ; enfin la personne même de Jésus, le Verbe, qui s’adresse à nous depuis l’ambon et qui demeure, livré pour nous, dans le mystère de l’Eucharistie.
Abbé Bruno BETTOLI +