Accueillir non pas un autre discours mais un discours autre
">

Chers amis bonjour,

La parole est l’une des plus belles facultés qui dit la dignité et la beauté de l’être humain. Je n’ose pas demander l’avis des autres êtres vivants de la création, mais je pense que la capacité d’user d’un langage articulé confère à l’être humain une prééminence sur les autres espèces. Seulement, l’usage de la parole implique aussi l’exercice de l’écoute et l’assimilation du message.  

S’il y a une chose à retenir dans les textes de ce dimanche, c’est que Dieu est un Dieu qui parle. Il s’adresse à l’homme. Et pour cela, il passe par des hommes pour parler aux hommes. Envoyés pour parler au nom de Dieu, les prophètes, ces hérauts de la Parole de Dieu, furent aussi sur le plan social de grands héros. Portant souvent une parole difficile à accepter, même pour eux-mêmes, mais devant l’annoncer malgré eux. À travers la parole de Dieu adressée à Jérémie : « Ne tremble pas devant eux, sinon c’est moi qui te ferai trembler devant eux », on peut entendre en écho celle de Saint Paul : « malheur à moi si je n’annonce pas l’évangile ». Regardons aussi Elie, le prophète de feu, qui était l’ennemi juré de la reine Jézabel, Jérémie dont les jérémiades dérangeaient qui est jeté dans une citerne tarie ou encore Jean-Baptiste qui parlait avec courage et vivait pauvrement : tous ces hommes agissaient comme s’ils voyaient l’invisible, mais en regardant le visible en face. Mus par une charité qu’eux aussi peut-être n’ont pas toujours pu incarner. Ils portaient en eux l’espérance de l’avènement d’un monde nouveau sous le regard de Dieu. 

Reconnaissons-nous aujourd’hui les prophètes de notre temps ? Ils ont souvent la manie d’être un peu décalés. Leur parole nous touche-t-elle ? Ne devons-nous pas aujourd’hui entendre et accueillir une parole différente, non pas un autre discours mais un discours autre qui nous bouscule, nous interpelle et nous met en route ?

Abbé Elzéar Adounkpe +