Paroisse Notre-Dame du Chêne
Paroisse de Viroflay

“Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d’homme” (Mt 4,12-23)

Ayant appris l’arrestation de Jean-Baptiste, Jésus se retire en Galilée, ville où il passe une grande partie de sa jeunesse. Il commence aussitôt sa prédication qui poursuit celle de Jean-Baptiste. C’est là qu’Il se manifeste comme sauveur universel; c’est de là que partira la mission chrétienne jusqu’aux extrémités de la terre (Mt 28,16-20). En réalité, à travers Jésus, le Règne de Dieu n’est plus un simple rêve, il est désormais à l’oeuvre dans le monde, comme “Règne de vie et de vérité, Règne de grâce et de sainteté, Règne de justice, d’amour et paix ” (préface du Christ- Roi).

Le Royaume des cieux, expression qui revient cinquante fois chez Matthieu, est ce qu’il y a de plus primordial dans la prédication de Jésus. C’est l’objet de la foi et de l’espérance du genre humain. Dieu règne dans le ciel; mais chez les hommes, le règne de Dieu est compromis par le péché. Dieu doit donc faire venir son règne, l’établir. Voilà que, en son Fils, ce Règne s’est fait proche ; déjà par les miracles, le mal recule et la souffrance fait place à la vie.

A nous donc, à l’exemple des premiers disciples comme Pierre, André Jacques et Jean, de tout quitter, pour nous engager au service du Règne de Dieu. Le monde nous attend d’urgence, car il a besoin du témoignage lumineux de notre vie fidèle à l’ évangile, une vie au service de l’amour, de la justice, de la paix, une vie au service du Règne de Dieu qui est tout proche. Le Pape Paul VI disait que “les hommes d’aujourd’hui ont plus besoin de témoins que de maîtres” Ainsi, notre témoignage en tant que chrétiens dans le monde d’aujourd’hui est important. 

 Père Fabrice KODIA BIANZINGA+