Chers frères et sœurs,
les évêques de la province d’Ile-de-France (les huit diocèses de la région et le diocèse aux Armées) ont décidé la tenue d’un concile particulier à partir du 31 mai de cette année. Oui, un concile. Pas un concile œcuménique, c’est-à-dire qui concernerait toute l’Eglise catholique mais un concile tout de même. La démarche est prévue et cadrée par le droit de l’Eglise, aux canons 439 à 446, et demandera donc que la promulgation de ses éventuels décrets soit précédée de leur reconnaissance par le Siège Apostolique.
Plus important que la forme, il y a le fond. Devant la récente croissance des demandes de baptême et de confirmation par des adultes, nos évêques demandent à l’Esprit Saint ce qu’il veut nous dire à propos de l’accueil de tous, d’un meilleur accompagnement vers la vie chrétienne et des conversions communautaires induites. Vous le voyez, les sujets sont aussi essentiels que passionnants.
Pour cela, comme pour le synode diocésain de 2010 ou le récent synode (universel) sur la synodalité, une consultation de tous les baptisés (et des catéchumènes !) s’organise du 25 janvier au 30 mai dans toutes les paroisses et aumôneries de nos diocèses. Aussi, je vous donne rendez-vous le samedi 24 janvier, de 16h à 18h, à la crypte. Cette assemblée paroissiale sera l’occasion de partager des éléments importants liés à ces trois thèmes. Cela nous permettra de mettre pour tous ce sujet au cœur de notre réflexion et de notre prière. Ceux qui le voudront pourront, en plus, prolonger leur réflexion de façon formelle en petits groupes (une seule réunion par thème que chaque petit groupe voudra étudier). La voix de chacun est attendue.
Abbé Bruno Bettoli

