ASSEMBLÉE PAROISSIALE
Lancement de la consultation en vue du CONCILE PROVINCIAL Samedi 24 janvier de 16h à 18h à la crypte
Petit rappel sur le pourquoi de ce concile : « Nos évêques convoquent un Concile Provincial pour répondre au défi que représente le nombre de plus en plus grand d’adultes et d’adolescents qui demandent aujourd’hui les sacrements de l’initiation chrétienne : ce Concile, qui fait suite à l’appel du pape Léon XIV à un renouveau missionnaire, veut rendre grâce pour ces « nouvelles pousses » dans la foi tout en réfléchissant à la manière de les accompagner. »
3 thèmes
– L’ accueil de tous et l’attention à chacun
– L’ accompagnement vers les sacrements de l’initiation et la vie chrétienne
– Les transformations auxquelles ces nombreux néophytes et catéchumènes invitent nos paroisses, collèges, lycées, aumôneries et mouvements.
Tous les fidèles sont invités à participer à cette consultation le samedi 24 janvier à la crypte (NDC).
A l’occasion de la Messe chrismale 2025, les évêques des diocèses d’Ile-de-France ont annoncé un prochain concile sur le thème « catéchumènes et néophytes, de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses ». Il commencera le dimanche 25 janvier 2025.
“Les évêques d’Ile de France aux fidèles de leur diocèse
À la fin du mois d’octobre dernier, le Pape François a présidé la dernière séance du “synode sur la synodalité” et il a fait publier immédiatement le texte de ses conclusions.
Les derniers paragraphes de ce texte final indiquent que la fécondité de ce synode s’observera dans la capacité de l’Église tout entière de développer un esprit synodal partout sur la terre.
L’esprit synodal, c’est d’abord et surtout un esprit curieux de la vie de ce monde auquel il faut annoncer l’évangile ; un esprit qui sait solliciter l’avis du plus grand nombre pour entraîner le peuple de Dieu sur les chemins de la joie de l’évangile et de son annonce.
Aujourd’hui, ce qui peut retenir notre attention et éveiller notre engagement, c’est cet afflux nombreux et vivant de catéchumènes, des adolescents et des adultes toujours plus intéressés à se tourner vers le Christ ; et c’est aussi la nécessité d’intégrer au mieux dans l’Église ces nouveaux chrétiens, ces « nouvelles pousses » – c’est le sens du mot : néophytes – dont la croissance dépend en partie de notre dynamisme.
La situation de ces milliers de nouveaux chrétiens dans notre région d’Ile de France est une joie et nous crée des devoirs : que devons-nous faire et faire de mieux en mieux pour qu’ils trouvent au milieu de nous de quoi grandir encore dans la foi ?
C’est pourquoi nous, évêques de la Province ecclésiastique de Paris, après avoir déjà consulté nos conseils presbytéraux, décidons d’ouvrir un Concile provincial selon les règles de l’Église. Le sujet de ce concile s’intéressera spécifiquement à ceci : « catéchumènes et néophytes, de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses ».
Sa durée sera d’une année environ et il sera célébré à partir de la Pentecôte 2026 jusqu’à l’été 2027. Le projet en est encore tout neuf, mais nous ne voulions pas tarder à l’annoncer, ce que nous faisons volontiers avec beaucoup de joie et d’enthousiasme, dans la lumière du Christ ressuscité.”
Joyeuses Pâques !
† Laurent Ulrich
Archevêque métropolitain de Paris
et les évêques d’Île-de-France
+ Benoît Bertrand, évêque de Pontoise
+ Dominique Blanchet, évêque de Créteil
+ Luc Crepy, évêque de Versailles
+ Etienne Guillet, évêque de Saint-Denis
+ Guillaume de Lisle, évêque auxiliaire de Meaux
+ Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris
+ Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux
+ Michel Pansard, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes
+ Antoine de Romanet, évêque aux Armées
+ Matthieu Rougé, évêque de Nanterre
+ Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris
Prière du concile
Dieu notre Père qui prends soin du monde que tu aimes
Et qui conduis l’Église à travers l’histoire,
Tu lui envoies sans cesse
Des hommes et des femmes par qui
Tu la renouvelles.
Tu nous inspires de réunir
Un concile provincial en Île-de-France
Pour que d’un cœur unanime
Nous accueillions ceux que Tu as appelés
À suivre ton Fils :
Qu’ils trouvent leur place parmi nous !
Donne-nous ton Esprit Saint :
Qu’il mette en nous un souffle nouveau !
Par Jésus le Christ Notre Seigneur.
Amen


