Pour que le Fils de Dieu naisse dans le monde, il a fallu qu’un espace lui soit réservé dans une famille humaine. Mais accorder l’espace à Dieu, c’est aussi honorable qu’exigeant. La venue du Sauveur bouleverse complètement le projet matrimonial de Joseph et Marie, deux époux qui se voient maintenant contraints à repenser leur avenir, afin d’accueillir au sein de leur famille le Fils de Dieu.
Voilà une jeune fille accordée en mariage à Joseph : ” …..Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est en elle vient de l’Esprit Saint…..” (V.20). Les pensées de Marie étaient sans doute orientées vers ses nouvelles responsabilités de future épouse, de future mère, de future maîtresse de maison. Avec l’annonce de l’Ange Gabriel, sa vie est orientée vers un avenir nouveau, elle est heureuse parce qu’elle a cru à l’accomplissement des paroles du Seigneur. Avec Marie, nous sommes invités à accueillir dans nos vies la Bonne Nouvelle pour notre monde.
L’attitude de Joseph envers Marie montre bien qu’il est juste au sens de miséricordieux. Mais il est aussi juste parce que fidèle à la volonté de Dieu qu’il tâchera de discerner à travers le songe. Se préparer à la fête de Noël implique les mêmes attitudes : la pratique de la justice, accepter la volonté de Dieu, la miséricorde et la compassion envers le prochain. Ainsi, notre vie doit être une réponse d’obéissance à la volonté de Dieu envers nous, qui devons dire de manière constante et renouvelée, à l’instar de Marie: ” Je suis la servante du Seigneur. Qu’il me soit faite selon ta parole” ( Lc 1,38).
Père Fabrice KODIA Bianzinga+

