Paroisse Notre-Dame du Chêne
Paroisse de Viroflay

” Jésus souviens – toi de moi, quand tu viendras dans ton Royaume” ( Luc 23, 35- 43)

La Royauté de Jésus est éternelle, elle couvre l’univers dans sa totalité. En effet, l’originalité de la royauté de Jésus réside dans le fait qu’Il n’est pas un Roi à la manière des rois de ce monde (Jn 18,36). Le pouvoir que Jésus exerce dans ce monde ne lui vient pas de ce monde, c’est parce qu’Il reçoit sa royauté de son Père qu’Il est aussi capable de se donner pour les siens. Jésus est Roi de vérité. Or la vérité c’est Dieu qui est Amour. Ainsi sa royauté est amour, vérité, miséricorde et pardon qui se donnent.

La Royauté du Christ est celle de proximité légendaire. Il exerce sa fonction de Roi en rendant témoignage à la vérité. Jésus n’a d’autres missions que celle de faire connaître à l’humanité la vérité et la volonté salvifique de Dieu : Il révélera qu’Il est lui-même la Vérité, le Juge et le Sauveur du monde. En fait, Jésus est ce Roi au service de l’unité, du pardon des péchés et de la réconciliation des hommes entre eux et avec Dieu.

” En vérité je te le dis, aujourd’hui du seras avec moi dans le paradis.” (V.43) Voilà ce qui fait de Jésus un Roi exceptionnel. Nous sommes invités en cette solennité à contempler Jésus en croix exerçant sa royauté de miséricorde au profit de bon Larron qui l’implore. Donnons-nous à Lui sans réserve pour que la nouvelle année liturgique qui s’ouvre nous aide à le mettre au cœur de toutes nos activités pastorales. 

Cœur sacré de Jésus embrase nous de ton amour. 

 Père Fabrice KODIA Bianzinga+