Paroisse Notre-Dame du Chêne
Paroisse de Viroflay

” Mon Dieu, je te rends grâce ” par l’abbé Bruno Bettoli

«Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? » Oui, les dix ont bien été purifiés, guéris de leur lèpre et les voilà pressés – comme on les comprend ! – d’en obtenir la constatation de la part des prêtres afin de retourner au plus vite à une vie normale en société. Seulement, pour l’un d’entre eux, quelque chose prime encore sur cette urgence : c’est d’exprimer sa reconnaissance à Jésus tout « en glorifiant Dieu à pleine voix ».
Les neuf autres se réjouissent certainement du bienfait reçu mais ils en restent là. Cela n’a pas créé de relation vivante avec le Seigneur. Peut-être feront-ils savoir par qui ils ont obtenu leur guérison miraculeuse mais ils n’ont pas idée de retourner vers lui et de le remercier.
Cela me rappelle les trois étapes de la gratitude, abordées dès la première séance du parcours “Le miracle de la gratitude” que nous avons été nombreux à vivre il y a plus de deux ans : d’abord, reconnaître que j’ai reçu un bienfait ; ensuite le ressentir et en être touché par l’émotion ; enfin en remercier celui qui en a été à l’origine. J’espère que nous nous appliquons encore à vivre cela non seulement vis-à-vis de Dieu mais aussi de tous nos autres bienfaiteurs.
Dans tous les cas, d’ailleurs, notre action de grâce doit remonter jusqu’à Dieu car, comme nous l’enseigne saint Jacques : « Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés, les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut, ils descendent d’auprès du Père des lumières, lui qui n’est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses. » (Jc 1, 16-17) Aussi, que la gratitude ne soit jamais absente de nos temps d’oraison.
Abbé Bruno Bettoli+