Paroisse Notre-Dame du Chêne
Paroisse de Viroflay

Le pilier de la liberté

Selon les trois évangiles synoptiques, la profession de foi de Pierre a été immédiatement suivie d’une claire exigence du Christ à ses disciples : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. » (Lc 9, 23 ; cf. Mt 16, 24 et Mc 8, 34)

L’évangéliste Saint Luc a, cependant, ses particularités. 

La première que je voudrais souligner est la ferme résolution de Jésus au moment de prendre la route vers Jérusalem et donc vers sa propre croix : « Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. » (Lc 9, 51) La seconde est le passage que nous entendons ce dimanche et qui montre combien Jésus attend de ceux qui le suivent la même décision réfléchie.

A ce moment de sa vie, Jésus est suivi par de « grandes foules ». Qui ne serait flatté de cela et ne chercherait, d’une manière ou d’une autre, à entretenir un tel succès ? Ce n’est pas le cas du Seigneur et un conseiller en communication pourrait lui recommander de s’y prendre autrement. 

Ses exigences, en effet, sont énormes : venir à lui sans rien lui préférer, porter leur croix et renoncer à tout ce qui leur appartient. Mais il tient, plus que tout, à ce que ce soit de la part de chacun un choix libre et éclairé.

Les termes du contrat ne sont pas écrits en tout petit et deux petites paraboles que l’on ne trouve qu’en Saint Luc nous encouragent à commencer par nous asseoir pour prendre notre décision. Faisons-le les yeux fixés sur Jésus Christ, les oreilles attentives à ses promesses autant qu’à ses commandements et le cœur grand ouvert au souffle de son Esprit.

 Abbé Bruno BETTOLI +