L’ Eucharistie est le signe de l’amour par excellence de Jésus pour nous, amour qu’il a montré en donnant sa vie sur la croix où il a livré son corps et versé son sang, réalisant ainsi ce qu’il avait dit lui-même : ” Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. (Jean 15,13). En mangeant le corps et en buvant le sang de Christ, nous acceptons son invitation à nous identifier à Lui. Nous sommes tous invités, en cette solennité de très Saint Sacrement à prendre conscience de la place que doit prendre l’ Eucharistie dans notre vie. C’est Jean-Paul II qui dans une lettre encyclique, avait déclaré : ” L’ Église vit de l’ Eucharistie”.
La célébration de l’ Eucharistie doit être le moment par excellence où le chrétien se laisse renouveler par Jésus lui-même qu’il reçoit dans sa parole et dans son Corps. Elle doit être le moment par excellence où le chrétien devient, comme le dit Paul , “Une création nouvelle” ( 2 co 5,17) . C’est pourquoi, nous devons avoir une grande dévotion envers le Saint Sacrement de l’eucharistie, nous donner le temps de venir l’ adorer et de le louer assidûment.
En réalité, l’Eucharistie nous rend attentifs à toutes les autres faims de nos frères et sœurs : faim d’amour, faim de compassion, faim de compréhension, faim de charité, faim de pardon et surtout faim de Jésus. L’ Eucharistie est toujours au centre de la vie de l’ Église, car dans ce sacrement, Dieu, qui est Amour s’engage pleinement dans la condition humaine. C’est la vie divine tout entière qui nous rejoint. Que la célébration et l’Adoration Eucharistique, avec leur fruit de conversion à une vie d’amour et de service soit véritablement ” la source et le sommet de notre vie Chrétienne” (Concile V. II. )
Père Fabrice KODIA BIANZINGA+