Paroisse Notre-Dame du Chêne
Paroisse de Viroflay

Bienvenue à la  paroisse Notre-Dame du Chêne de Viroflay !

Notre paroisse a deux clochers 

L’église Notre-Dame-du-Chêne

28 rue Rieussec à Viroflay

L’église Saint-Eustache

7 rue Jean Rey à Viroflay

Notre paroisse a deux clochers

L’église Notre-Dame-du-Chêne

28 rue Rieussec à Viroflay

L’église Saint-Eustache

7 rue Jean Rey à Viroflay

L’équipe de prêtres 

Abbé Bruno BETTOLI+

Abbé Bruno BETTOLI+

Curé de la paroisse

Il est à votre disposition lors d’une permanence tous les samedis de 9h30 à 10h45 à l’église Notre-Dame du Chêne ou sur rendez-vous : 
06 98 04 21 86 – bruno.bettoli@catholique78.fr

Abbé Fabrice KODIA BIANZINGA+

Abbé Fabrice KODIA BIANZINGA+

Vicaire de la paroisse

Il est à votre disposition lors d’une permanence tous les vendredis de 17h45 à 19h30 à l’église Notre-Dame du Chêne ou sur rendez-vous 
06 02 56 90 94 – fabrice.kodia@catholique78.fr

Accueil de la paroisse 

Laurence MASSIMIANI

Laurence MASSIMIANI

Secrétaire paroissiale

L’équipe des bénévoles et Laurence Massimiani sont à votre disposition au secrétariat de l’église Notre-Dame du chêne, 28 rue Rieussec (porte A).

L’accueil est ouvert :

  • les mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 9h30 à 12h et
  • le jeudi de 17h à 19h

(fermeture pendant les vacances scolaires)

tél : 01 30 24 13 40
mail : ndcviroflay@orange.fr

Karina DELIRY

Karina DELIRY

Communication

Tél : 06 81 77 37 49
mail : ndcviroflay@orange.fr

Pour toute demande d’insertion d’annonce dans les dominicales, merci d’envoyer votre texte avant le mercredi 12h.

Jean FORTABAT

Sacristain

Tél : 07 49 05 07 20
mail : sacristain.ndcviroflay@orange.fr

AGENDA PAROISSIAL

Vision pastorale

LA VISION PASTORALE EST UNE IMAGE DE CE QUE LE CHRIST NOUS APPELLE A DEVENIR :
Une paroisse qui permette la rencontre avec le Seigneur et la croissance de chacun et de la communauté selon les cinq essentiels de la vie chrétienne : être fils, frères, disciples, serviteurs et témoins.

Convaincus que ces cinq essentiels font grandir la joie de croire, nous cherchons à les vivre dans le cadre des parcours Venez et voyez et Viens, suis-moi, du rendez-vous mensuel des jeunes Holy hour, des équipes de service et des fraternités paroissiales notamment.

Ces fraternités sont un lieu pour vivre la prière, l’écoute de la Parole de Dieu et l’amitié dans le Seigneur. Elles permettent aussi de discerner les occasions de se mettre, seul ou ensemble, au service de la paroisse et de l’annonce de l’Évangile. Le rythme et le contenu des rencontres pouvant varier suivant les équipes, nous espérons que chacun trouvera ce qui lui convient.

• Être Fils : accueillir l’amour de Dieu pour soi, en particulier par la prière

• Être Frères: avoir des relations fraternelles fortes, être accueillant et avoir le souci les uns des autres

• Être Disciples: se former pour être de plus en plus configurés au Christ

• Être Serviteurs : participer à la vie de la paroisse chacun selon ses dons et ses moyens

• Être Témoins : partager l’amour de Dieu aux autres, par la rencontre et le service des pauvres aussi bien que par l’annonce de la Bonne Nouvelle

Les livre des Actes des apôtres propose lui aussi une vision pastorale :
Les premiers chrétiens “étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés.”

Actes 2, 42-47

CONSÉCRATION AU SACRÉ CŒUR…. ET APRÈS ? 

Notre paroisse a été consacrée au cœur de Jésus le 27 juin dernier, lors du très beau week-end A cœur Joie. 

Cette consécration nous invite à nous laisser aimer et transformer.

D’abord de façon personnelle : à ce titre, les consécrations et intronisations du sacré coeur sont toujours possibles.

>  Information sur la consécration de la paroisse

> contact : Père Bettoli 

Notre paroisse vit de l’amour qui nous unit les uns aux autres dans le cœur de Jésus et nous met au service les uns des autres.     Beaucoup d’entre vous participent de façon très active aux nombreux services et mouvements, chacun avec leur charisme. Mais les besoins sont grands dans toutes ces missions : rejoignez vos frères selon vos charismes et disponibilités.

La belle assemblée paroissiale réunie lors du week-end de consécration a donné des propositions qui sont actuellement relues par le nouveau conseil pastoral. Les conclusions vous en seront transmises.

Enfin, le souvenir de cette consécration sera pérennisé par la statue du Sacré-Cœur pour l’église Notre Dame du Chêne, en cours de commande auprès de l’artiste, grâce au leg d’une paroissienne. 

Ce projet de statue du Sacré Cœur, initié par des propositions de plusieurs paroissiens est donc directement lié à l’année que nous venons de vivre.

Les étapes vers cette statue : 

Proposition d’une statue du Sacré Cœur par divers paroissiens ; remontées vers l’EAP. 

✅ Etude de la faisabilité par l’EAP et le curé

✅ Sollicitation de la commission d’art sacré du diocèse

✅ Sollicitation de plusieurs artistes : avis, devis

✅ Échanges avec divers paroissiens et des paroisses ayant réalisé des projets similaires

✅ Validation de la commande auprès de Gautier Courtin : https://www.sculpteur-courtin.fr/index.html

✅ Visite de l’église avec l’artiste

A venir 

> Proposition de Gautier Courtin  

“Voici le résultat de mes recherches et essais (esquisses en argile et croquis). cf ci-dessous

Il s’agit du projet que je vous propose pour votre église, et qui me permettra de sculpter dans cet esprit.
Pour cette représentation, j’ai bien sûr tenu compte de son futur emplacement, et je l’ai souhaitée recueillie, à l’image de votre église.
Jésus-Christ nous offre son Cœur et nous invite à nous y abandonner avec confiance.

Je pense qu’une légère et claire polychromie serait bienvenue pour faire ressortir la statue sur le fond en bois.
J’envisage plutôt une patine qu’une couleur couvrante : blanc pour la tunique, ocre jaune/doré pour le manteau”

> Objectif : 12 juin 2026 : Installation de la statue et bénédiction