Le Symbole des Apôtres – 19
54 - Cellules paroissiales d’évangélisation - Viroflay - 16 octobre 2006
">
Le Symbole des Apôtres – 19

Je crois en l’Esprit Saint,

Nous ne sommes autosuffisants ni dans notre foi, ni dans la transmission de la foi : “Personne ne peut dire : «Jésus est Seigneur» sans l’Esprit Saint.” (I. Cor. 12,3)
Le plus petit acte de foi est un don de l’Esprit… et c’est aussi avec l’Esprit et par lui que nous pouvons rendre témoignage : “Lorsque viendra le Paraclet, que moi je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, lui, il rendra témoignagede moi.” (Jn. 15,26)
De même que personne ne peut avoir la foi sans l’Esprit… personne ne peut être témoin du Christ sans l’Esprit… Jésus va jusqu’à dire que c’est l’Esprit qui rend témoignage en nous  !

C’est la révélation de la Pentecôte… que Jésus annonce dans l’évangile de Luc quand il désigne l’Esprit comme la Puissance (Luc 24,49), c’est-à-dire comme celui qui donne aux disciples le pouvoir d’être des témoins.

Ces aspects multiples du rôle de l’Esprit n’ont rien de disparate… ce sont les dimensions diverses de notre filiation adoptive.
C’est l’Esprit Saint qui fait de nous des fils… et tout ce qui fait partie de cette vie nouvelle d’enfants de Dieu, vient de l’Esprit… la foi… la charité… et tous les charismes de service et d’annonce de l’évangile.

Mais, de tous ces dons, celui qui a une importance décisive est l’amour ou la charité.
Ce qu’on appelle l’état de grâce (qui n’est pas autre chose que la vie éternelle déjà commencée) consiste dans la charité.

L’amour est le don de l’Esprit Saint par excellence… sans lequel même la foi et les autres charismes n’ont plus de raison d’être.
Sans l’amour, ils ne servent à rien… ils sont incapables de nous sauver :
“J’aurais beau être prophète, avoir… toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne sert à rien.” (I.Cor. 13,1-3)

Les docteurs juifs pensaient que l’observance de la Loi de Moïse leur donnait une sorte de droit au salut.
Jésus répond que l’amour contient toute la Loi… et Saint Paul traduit ce message en disant que rien ne peut nous sauver sans la charité, pas même l’observance de la Loi de Dieu.
Il va jusqu’à dire : “Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes plus soumis à la Loi.” (Gal 5,18)

Mais attention, il ne veut pas dire pour autant que nous sommes dispensés de la Loi et des commandements… puisqu’il ajoute :
“Ecoutez-moi : marchez sous l’impulsion de l’Esprit et vous ne ferez plus ce que la chair désire. (Gal 5,16)
Ce que Paul appelle “la chair”, c’est l’attirance pour le mal… c’est un cœur fermé à “l’impulsion de l’Esprit”.
Et pour éviter toute erreur d’interprétation de son message, il ajoute :
“On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui agissent de cette façon ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.” (Gal 5,19-21)

Par contre, celui qui marche “sous l’impulsion de l’Esprit” n’est plus un esclave… il n’observe pas la Loi comme une contrainte… c’est un être libre qui l’observe par amour… et il l’observe infiniment mieux :
“Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n’y a plus de loi qui tienne.” (Gal 5,22-23)
L’amour est le premier des fruits de l’Esprit… et c’est le même Esprit qui fait de nous des fils.
On est vraiment fils de Dieu quand on observe sa Parole par amour : “Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves pour tomber dans la peur, mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils adoptifs.” (Lettre aux Romains 8,15)

Monseigneur Thomas, dans l’homélie de sa Messe d’adieux, a dit ceci : “évangéliser c’est faire découvrir Quelqu’un que l’on aime à quelqu’un que l’on aime.” Voilà une conclusion qui parle à chacun d’entre vous… et qu’il n’est pas utile d’expliquer.

Lui qui vous aime et que vous aimez… qu’il vous donne son Esprit… et qu’il vous accompagne dans votre mission.

JCP