“Je te donne les clefs du Royaume des Cieux.” (Mt. 16,19)
Dominicales n° 502 - 29 juin 2008 - Fête de Saint Pierre et Saint Paul
">
“Je te donne les clefs du Royaume des Cieux.” (Mt. 16,19)

L’Église catholique reconnaît au pape un pouvoir universel de gouverner l’Eglise du Christ : pouvoir qu’il exerce d’une façon quotidienne… et aussi un pouvoir, plus exceptionnel, de définir infailliblement la foi de l’Église.
On cherche généralement le fondement de cette croyance dans les textes du premier Concile du Vatican, en 1870.
On a raison… à condition de préciser que le Concile n’a fait que définir ce que l’Eglise croyait depuis l’origine : croyance qui est explicite dans l’Evangile de ce jour, à condition de comprendre le langage de la Bible.
Jésus dit à Simon : “Tu es Pierre (Képhas : Roc) et sur ce roc, je bâtirai mon Eglise” (Mt.16,18). Képhas (en araméen) signifie le rocher ou le sous-sol rocheux sur lequel une maison est rendue indestructible.
Cet homme rendra l’Eglise indestructible : c’est lui qui sera son fondement…  le garant de la fidélité de l’Eglise à sa mission.
En fait, c’est Dieu qui rend l’Église indestructible, mais Pierre est un signe : en ce sens que l’Eglise de Pierre est la véritable Eglise de Dieu… et qu’il reçoit de Dieu le charisme nécessaire à l’accomplissement de sa mission.
Cependant, un langage imagé peut être interprété de façons diverses, et Jésus devait se douter que certains le contesteraient… c’est pourquoi il a ajouté une autre image : “Je te donne les clefs du Royaume des Cieux (c’est à dire : de Dieu)” (Mt. 16,19).
Dans nos histoires “drôles” Saint Pierre est généralement assis sur un nuage avec une grande clef qui lui sert à ouvrir la porte du Paradis ! Ce n’est pas du tout ce que veut dire Jésus quand il promet à Pierre de lui donner les “clefs du Royaume des Cieux” !
Jésus parle le langage de l’Ancien Testament. Or le livre d’Isaïe, raconte l’histoire d’un certain Eliakim qui reçoit “la clef du royaume de David”, ce qui veut dire qu’il devient premier ministre : il reçoit tout pouvoir au nom du roi. Et Isaïe ajoute : “S’il
ouvre personne ne fermera, s’il ferme, personne n’ouvrira”(Is. 22,15-22). Ce qui signifie que son pouvoir sera sans appel.
Pierre aussi reçoit les clefs d’un Royaume : ce qui veut dire qu’il reçoit les pleins pouvoirs dans ce Royaume… mais ce Royaume est le Royaume des Cieux (c’est à dire : de Dieu) : il reçoit tout pouvoir au nom de Dieu !
Cela devrait suffire… et pourtant, Jésus ajoute une troisième image :
“Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans le Ciel. Tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans le Ciel.” (Mt.16,19)
“Lier” et “délier”, dans le langage des rabbins, c’est interdire ou autoriser, imposer la Loi ou en dispenser.
Délier, c’était dispenser de la Loi, par exemple : lorsqu’un rabbin permettait de faire un travail urgent le jour du Sabbat, ou de soigner un malade, ou d’aller à la recherche d’un mouton ou d’un troupeau qui s’était perdu ! Dans ce cas, le Rabbin décidait
qu’on était dispensé du repos du Sabbat : on était “délié” !
A l’inverse, on était “lié” si le Rabbin refusait la dispense : il fallait observer la Loi… et oublier son troupeau ! 
Cependant, tous les rabbins n’étaient pas d’accord entre eux, et l’on n’était jamais sûr que ce qu’un rabbin avait autorié était vraiment voulu par Dieu !
Dans le cas de Pierre, ce sera différent : “Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans le Ciel (c’est-à-dire : par Dieu). Tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans le Ciel (c’est-à-dire : par Dieu).”
Chaque successeur de Pierre gouverne l’Eglise au nom de Dieu… et il nous garantit la fidélité de l’Eglise à la Parole de Dieu.
JCP