“Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis, et établis, afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure.” (Jn 15,16)
Dominicales n° 423 - 21 mai 2006 - 6ème dimanche de Pâques (année B)
">
“Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis, et établis, afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure.” (Jn 15,16)

Ces trois lignes résument notre destinée.
Avant même que nous ayons fait un acte de foi, avant que nous ayons choisi quoi que ce soit, avant même que nous venions à l’existence, Dieu nous avait choisis et prédestinés.
Il est vrai que depuis Calvin, on n’ose plus parler de prédestination !
Il pensait que certains étaient prédestinés à la vie éternelle… et que d’autres étaient prédestinés à l’enfer !

Quand Saint Paul ou Saint Jean disent que nous avons été prédestinés ou choisis par Dieu, ce qu’ils veulent dire est très différent.
Ils ne disent pas que Dieu nous a “prédéterminés”, sans tenir compte de notre liberté !
Ils veulent dire simplement que le projet de Dieu est de nous donner la vie éternelle… que s’il nous a créés, c’est pour cela… Depuis toujours le Père nous a “prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’une
multitude de frères.” (Rm 8,2)
Mais chacun de nous est capable de dire “non” à ce projet : il a toute liberté de faire obstacle au choix de Dieu.
Personne n’est prédestiné à l’enfer… mais chacun reste libre de s’endurcir dans le péché et de refuser éternellement le pardon de Dieu et la filiation divine à laquelle il était appelé.

La prédestination n’empêche pas la liberté… le Créateur, à tout instant, fait de nous des êtres libres… et ces lignes de Saint Jean veulent nous dévoiler la tendresse de Dieu qui est à l’origine de notre destinée.
Notre foi en Jésus Christ est un choix personnel et libre… sinon ce ne serait pas la foi… cependant, avant même que nous ayons pu faire un acte de foi, lui, nous avait connus, aimés, et choisis !
Il nous a choisis pour que nous donnions du fruit et que ce fruit demeure.
Ce qui résume la totalité de notre destinée : au départ le projet de Dieu… au terme un fruit qui demeure pour la vie éternelle… et, entre les deux, une vie qui porte du fruit quotidiennement : fruits d’amour de Dieu, de service fraternel, de don de soi.

Ici, Jésus parle de porter du fruit… ailleurs il prend l’image des “talents”. Il faut mettre en œuvre les talents que nous avons reçus de Dieu. Chaque “talent” est avant tout un don de Dieu… et pourtant, chacun demande à être mis en œuvre !
Le don de l’Esprit par excellence, le talent qui doit avoir la priorité sur tout, c’est notre capacité d’aimer : “l’amour ne passe jamais” (1Co 13,8)… lui seul demeure pour la vie éternelle.
Parmi les dons de l’Esprit, dit-il aux Corinthiens, il y a la foi et l’espérance, mais ces dons sont provisoires. Dans la communion éternelle avec les personnes divines, il n’y aura plus besoin de foi ni d’espérance… mais il y aura toujours la charité : le
fruit de l’Esprit qui doit être cultivé par dessus tout.

JCP