“Le sang de l’Alliance répandu pour la multitude” (Mc 14,24)
Dominicales n° 427 - 18 juin 2006 - Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ
">
“Le sang de l’Alliance répandu pour la multitude” (Mc 14,24)

Dès le premier jour, l’Eucharistie est apparue comme un sacrifice.
Jésus institue l’Eucharistie au cours du repas pascal des Juifs, repas associé au sacrifice de l’agneau pascal : c’est au cours de ce repas liturgique et sacrificiel qu’il institue l’Eucharistie.
Jésus prend la place de l’agneau pascal… mystère que Jean Baptiste semble avoir compris dès sa première rencontre avec Jésus : «Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.» (Jn 1,29)

L’agneau pascal était le mémorial de la rédemption d’Israël… Yahvé était le Rédempteur d’Israël : celui qui l’avait racheté de l’esclavage. Il avait fait sortir d’Egypte un ramassis d’esclaves et en avait fait son Peuple… et le sacrifice de l’agneau était le
rappel de cette libération.

Mais il y a plus que cela : Jésus parle, dans cet Evangile, du “sang de l’Alliance”, ce qui fait allusion à un autre sacrifice de l’Ancien Testament.
Ce qu’on appelait le sang de l’Alliancen’était pas celui de l’agneau pascal. Le sacrifice de l’agneau n’était pas un sacrifice d’Alliance : il existait avant l’Alliance entre Dieu et son Peuple.

Dans l’Alliance, Dieu a promis de considérer Israël comme son Peuple : Yahvé a promis d’être fidèle… de donner la Terre promise.
En échange, le Peuple a promis d’observer les Commandements.
Pour sceller cette Alliance et cette promesse, Moïse a offert un sacrifice au pied du Mont Sinaï : il a sacrifié des taureaux et aspergé le Peuple avec leur sang… le sang de l’Alliancesignifiant que cette Alliance était définitive.

Dans l’Ancien Testament, le sang de l’Allianceprovient donc d’un autre sacrifice que celui de l’agneau pascal.
Mais Jésus, dans l’Evangile, pour nous faire comprendre ce qu’est l’Eucharistie, la rapproche de ces deux sacrifices !
Lui, Jésus, est le nouvel agneau pascal : son sacrifice est ce qui donne le salut… mais son sang est également le sang de la Nouvelle Alliance éternelle, où Dieu nous offre bien plus qu’une terre promise : si nous sommes fidèles à cette Alliance, il nous fait
entrer dans la vie trinitaire.

Le Sacrifice de Jésus qui nous donne tout cela n’est pas simplement une réalité ou un événement du passé… parce que l’Eucharistie d’aujourd’hui est le prolongement de son sacrifice.
Il a fait l’Eucharistie pour que tous ses disciples, au long de l’histoire, puissent communier à son Sacrifice.
L’Alliance nouvelle et éternelledont parle cet Evangile n’appartient pas au passé… cette Alliance nous est proposée en chaque Eucharistie.

Dans une Alliance, il y a toujours deux personnes qui se tendent la main. Jésus a l’initiative… il me dit : “Je donne ma vie pour toi, et je te donne mon corps pour que, toi aussi, tu deviennes Corps du Christ… Et toi que fais-tu ?… Je te tends la main… Est-ce
que tu me donnes la tienne ?”
La foi, c’est prendre la main tendue de ce frère aîné… la foi qui sauve !

JCP