“La Puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre.” (Lc 1,35)
Dominicales n° 598 - 19 décembre 2010 - 4e dimanche de l'Avent (année A)
">
“La Puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre.” (Lc 1,35)

Le symbole des Apôtres résume le message de Noël : “Je crois en Jésus Christ … qui a été conçu du Saint Esprit … qui est né de la Vierge Marie.”
Ces sont des événements : ce qui est arrivé, en ces jours là, à Nazareth. Cela fait partie de notre foi : de ce que Dieu veut nous révéler.
La foi ne porte pas seulement sur des vérités théoriques, mais aussi sur des événements : le Credo en est plein, parce qu’il nous dit comment Dieu est entré en contact avec l’humanité.
La parole de l’Ange est aussi une Parole de Dieu adressée à Marie : “L’Esprit Saint viendra sur toi, et la Puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre.”
Pour celui qui connaît la Bible, ces paroles laissent entendre que Marie est la nouvelle Arche d’Alliance et que l’enfant est Dieu !
En effet, elles reprennent un passage du livre de l’Exode, qui raconte la sortie d’Égypte et la traversée du désert par le Peuple hébreu.
C’était un peuple de nomades, et il emportait avec lui l’Arche d’Alliance, qui était une sorte de sanctuaire en réduction.
Le livre de l’Exode a été écrit presque mille ans après la sortie d’Égypte, et il est possible que l’imagination ait eu sa part dans la transmission de ce récit, mais il nous intéresse, parce que l’Évangile s’en inspire directement, et il l’utilise pour nous
dire qui est Marie et qui est son enfant.
Dans le récit de l’Exode, Dieu se manifeste dans une sorte nuée qui prend sous son ombre l’Arche d’Alliance, et on nous dit que, dans ces moments-là, l’Arche est remplie de la gloire de Dieu et de la présence de Dieu (Ex. 40,34-35). Même si ce sont des images,
elles ont un sens : elle veulent dire que Dieu accompagne son Peuple et que sa présence est continuelle.
Ce qui nous intéresse ici, c’est que ces images sont reprises et appliquées à Marie et à son enfant : la présence en elle de cet enfant est comparée à la présence de Dieu dans l’Arche d’Alliance !
Les paroles adressées à Marie sont presque une citation du livre de l’Exode : “La Puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre, c’est pourquoi l’être saint qui va naître sera appelé Fils de Dieu.”
Quand la nuée prenait sous son ombre l’Arche d’Alliance … l’Arche était remplie de la gloire et de la présence de Dieu.
De la même façon, la Puissance du Très-Haut prend Marie sous son ombre, et l’enfant qui vient en elle est saint et il est appelé Fils de Dieu.
Le message de saint Luc est clair : il veut dire que Marie est la nouvelle Arche d’Alliance. Dieu est présent en elle comme dans un sanctuaire, comme autrefois il remplissait de sa gloire la première Arche d’Alliance. Il veut dire que cet enfant, c’est Dieu
présent en elle.
On trouverait difficilement, dans la Bible, une image plus forte pour dire le mystère de Marie, et un langage plus beau pour dire le mystère de l’incarnation du Fils de Dieu en elle.
La révélation que saint Luc veut nous donner ne fait pas de doute : cet enfant est né d’une vierge, et cet enfant est Dieu.
Saint Matthieu, dans un langage différent, dit la même chose :
“Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint.” (Mt 1,20)
JCP