« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps. » (Mt 10,28)
Dominicales n° 389 - 19 juin 2005 - 12ème dimanche du temps ordinaire (année A)
">
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps. » (Mt 10,28)

« Ne craignez pas les hommes… ce que je vous dis dans l’obscurité, dites-le au grand jour. Ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. » (Mt 10,26-27)
Le lien entre la peur et le témoignage est très actuel : on a peur de dire ce qu’on pense, surtout en ce qui concerne notre foi, notre relation à Dieu, nos convictions en matière de morale.
On a peur de se compromettre devant un monde qui nous juge !
Jésus nous dit : “C’est ça la foi !”… la foi, c’est fait pour être proclamé ! C’est à cela que doit servir un disciple du Christ : à se compromettre ! Vouloir être disciple sans se compromettre, c’est nécessairement une lâcheté… ou une trahison… ou les deux à
la fois.

« Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. » (Mt 10,26)
Il y a peut-être des choses dans notre vie qu’on aimerait garder cachées… mais la foi ne doit pas en faire partie !
Quand toute notre vie sera dévoilée… ce n’est pas notre appartenance au Christ qui sera notre honte !
On peut se demander comment des hommes et des femmes qui ont la foi peuvent avoir honte de ce qui sera la cause de leur gloire dans la vie éternelle !
C’est que nous sommes terriblement conditionnés par le quotidien !
On croit en Dieu, mais il faut cohabiter chaque jour avec des gens qui méprisent notre foi, et on finit par inverser toutes les valeurs.
C’est sans doute pour cela que le Christ nous a laissé un Sacrement particulier… pour vaincre la peur et remettre chaque chose à sa vraie place : la Confirmation.
Nous sommes des confirmés, et il dépend de nous de mettre en oeuvre la grâce de notre Confirmation. Nous avons tout ce qu’il faut pour être des témoins… il nous suffit de le vouloir !

« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l’âme. » (Mt 10,28)
Quand Jésus parlait de tuer, ce n’était pas une image… il n’a fait, toute sa vie, que dire la vérité, et on l’a tué pour ça… et les Apôtres qui écoutaient ce discours sont tous morts de la même façon !
Ce qui est étonnant, c’est que nous, qui risquons tout au plus d’être catalogués comme chrétiens, nous semblons avoir encore plus peur que les premiers disciples !

Puisqu’on sera bientôt en vacances, il a une question que peuvent se poser les jeunes et les autres : dans nos projets de vacances, quel est le genre d’attitude que nous prévoyons ? Il est vrai que sur certaines plages l’ambiance ne porte pas beaucoup à la vie
spirituelle ! Alors, est-ce que nous prévoyons de masquer systématiquement notre qualité de chrétien ?
Il ne s’agit pas de s’afficher d’une façon ridicule… mais simplement de ne pas passer ses vacances à faire des ruses de sioux pour que personne ne puisse deviner notre foi !

En fait, nous dit Jésus, ce ne sont pas les plus méchants ou les plus agressifs qui sont les plus dangereux (ceux qui tuent le corps)… les gens qui peuvent nous faire souffrir ne sont pas dangereux !
Les plus dangereux, ce sont ceux qu’on pourrait appeler les séducteurs au sens le plus large : ceux qui peuvent tuer l’âme !
Dans la parabole du semeur Jésus énumère trois grandes séductions : les soucis, l’argent et les plaisirs !
Pendant les vacances, ce sont les plaisirs… au travail, ce sont les soucis… et pendant toute l’année, c’est l’argent.
Habituellement, ce ne sont pas les choses qui nous font peur… et pourtant, elles devraient !

JCP