“Bienheureux les coeurs de pauvre, Bienheureux les doux, Bienheureux ceux qui ont faim et soif de sainteté, Bienheureux ceux qui font preuve de miséricorde, Bienheureux les artisans de paix…” (Mt 5,3-9)
On trouve, dans ces Béatitudes, presque toutes les composantes de l’amour fraternel … mais il n’y a rien sur la foi !
On peut se demander si Jésus considère la foi comme une Béatitude : un bonheur et une chance ?
En fait, on trouve cette Béatitude dans la finale de l’Evangile de Saint Jean, où Jésus dit à Thomas : “Bienheureux ceux qui croient…” (Jn 20,29)
On la trouve aussi dans les premières pages de l’Evangile de Saint Luc :
“Bienheureuse celle qui a cru”(Luc 1,45).
On la trouve également dans un autre passage, où une femme dit à Jésus :
“Bienheureuse celle qui t’a mis au monde et qui t’a allaité.”
Il lui répond : “Bienheureux plutôt celui qui écoute la parole de Dieu et qui la met en pratique.”(Luc 11,21-28)
En disant cela, il ne met pas en doute la sainteté de Marie … il veut plutôt nous dire en quoi elle est bienheureuse : à cause de sa foi … et en disant cela il rejoint la parole d’Elisabeth !
Il rejoint également le récit de la Nativité, où il est dit que Marie “écoutait, et retenait les Paroles de Dieu, et les méditait dans son coeur.” (Luc 2,19).
Marie est bienheureuse à cause de sa foi … elle est Bienheureuse, également, parce qu’elle la met en pratique avec une charité et une serviabilité empressées.
Saint Luc nous dit : “En ces jours-là Marie se mit en route rapidement…” (Luc 1,39) Après le message de l’Annonciation, le message qu’attendait tout le Peuple d’Israël, on pourrait imaginer Marie rendue inactive par l’émerveillement… elle qui “méditait la
Parole et la gardait dans son coeur”. Mais, ayant appris qu’Elisabeth sa cousine attendait un enfant, Marie n’hésite pas un instant : dès qu’elle entend le message, elle se met en route… et elle restera auprès d’Elisabeth pendant trois mois, aussi longtemps
qu’elle aura besoin d’être servie.
On voit que Marie a médité la Parole … mais tout en marchant : en parcourant les 120 Kilomètres qui la séparaient de sa vieille cousine… ensuite, elle a médité en faisant le ménage, la cuisine} et la garde malade.
“Heureux celui qui écoute la parole de Dieu et la met en pratique.”
C’est en cela que Marie est bienheureuse : elle écoute la Parole de Dieu, elle la retient dans son coeur, et elle la met en pratique : elle est disponible et serviable.
Sa sainteté est immense … mais elle consiste, pour l’essentiel, dans ces choses qui sont à notre portée : la foi et le service fraternel.
Elle est évidemment bienheureuse parce quelle est la mère de Dieu … mais l’Evangile nous révèle qu’elle est bienheureuse, avant tout, à cause de sa foi et de sa charité … Béatitudes que nous pouvons partager avec elle.
JCP.