« Le Seigneur travaillait avec eux. » (Marc 16,20)
Dominicales n° 379 - 27 mars 2005 - dimanche de Pâques (année A)
">
« Le Seigneur travaillait avec eux. » (Marc 16,20)

Nous imaginons parfois que la présence en ce monde du Christ ressuscité a pris fin au jour de l’Ascension. L’Evangile ne dit rien de tel, bien au contraire !
Lors des premières apparitions, les disciples ont pensé que le Christ se rendait présent au milieu d’eux pour quelques instants… mais par la suite, ils ont compris qu’il serait constamment présent !
Peu à peu, ils ont compris que cet aspect visible et tangible était secondaire et que bientôt il prendrait fin.
En vérité, les apparitions ne sont pas les instants où le Christ se rend présent… mais les instants où il apparaît à ses disciples pour leur dire qu’il ne sera, à aucun moment, séparé d’eux.
“Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps.” (Mt 28,20) Cette finale de l’Evangile de Saint Matthieu est une parole du ressuscité… et elle nous dit ce qu’est la résurrection.
Au terme des apparitions les disciples ont compris que cette présence ne serait plus retirée à son Eglise… et ils sont véritablement devenus les Apôtres de cette Eglise.

Les apparitions ont été nécessaires parce que les disciples avaient perdu la foi et parce qu’ils avaient cessé d’être missionnaires. Ils n’annonçaient plus l’Evangile, ils avaient renoncé à être des témoins et ils restaient enfermés, nous dit Saint Jean, par
peur des juifs. (Jn 20,19) Eux qui avaient côtoyé le Fils de Dieu pendant ces trois années, ils n’imaginaient pas qu’ils pourraient être des Apôtres sans lui !

En cela, ils n’avaient pas entièrement tort… et si, nous mêmes, nous croyons pouvoir être des témoins et transmettre l’Evangile, sans le Christ, nous sommes dans l’illusion !
En fait, c’est lorsqu’ils ont compris que le Christ ressuscité serait présent et agissant au milieu d’eux, qu’ils ont commencé à être, de nouveau, missionnaires. C’est la conclusion de l’Evangile de Saint Marc : “Quant à eux, ils partirent prêcher partout, et
le Seigneur travaillait avec eux.” (Marc 16,20)

On a l’impression que les disciples s’accommodaient assez bien du mode de vie qu’ils avaient depuis trois ans avec leur Maître, et la plupart d’entre eux n’imaginaient pas un avenir très différent.
Jean, mieux que les autres, semble avoir entrevu le mystère de la mission divine de Jésus, et peut-être avait-il compris qu’une telle présence… la présence d’une personne divine dans l’histoire des hommes, ne pouvait pas être limitée à une période aussi courte
et à un cercle aussi restreint.

Les premiers disciples ont connu le Fils de Dieu comme aucun disciple ne pourra le connaître par la suite… et pourtant, l’expérience qu’ils ont faite, dans les jours qui ont suivi sa résurrection, a été une remise en cause de ce qu’ils croyaient avoir compris
et de ce qu’ils attendaient de lui !
En découvrant que la présence de Celui qui avait été leur Seigneur et leur frère accompagnerait chaque moment de leur vie et chaque étape de leur mission… ils sont vraiment devenus Apôtres.
Personne ne peut servir l’Eglise du Christ sans partager la même expérience. Celui qui ne donne pas de place ou de temps à la rencontre du Christ, même s’il est fidèle à un certain nombre de principes, ne peut pas vraiment être un témoin ni un guide pour son
entourage.

JCP