“Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité.” (Jn 18,37)
Dominicales n° 440 - 26 novembre 2006 - 34ème dimanche du temps ordinaire : fête du Christ-Roi (année B)
">
“Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité.” (Jn 18,37)

Ce sont les paroles de Jésus à Pilate … et il ne demande pas autre chose à ses disciples : “rendre témoignage à la vérité”.
Etre un témoin crédible, c’est vivre selon l’Evangile … c’est aussi dire ce qu’on croit, quand l’occasion se présente.
Et pour que l’occasion se présente, il suffit que nous affichions notre foi avec simplicité : que nous nous laissions identifier comme chrétiens, sans ostentation et sans crainte.
Evangéliser, c’est proposer le trésor de la foi à ceux qui nous entourent. ils en feront ce qu’il voudront : on n’est pas chargé d’imposer ce que nous croyons … on est chargé de le dire !
Etre un témoin, ce n’est pas avoir le dernier mot … mais simplement laisser paraître ce qu’on est et ce qu’on croit.

Et après, on attend ! Et ceux qui nous ont repérés, viendront à nous un jour ou l’autre avec une demande,généralement très simple. Ils nous tendront une perche… et, ce jour-là, il faudra la saisir !
C’est Dieu qui les mettra sur notre chemin… et si nous les écartons, il est possible qu’ils ne rencontrent personne d’autre, sur la route de leur existence pour rendre témoignage à la vérité.

Jésus disait : “Si vous aviez la foi, gros comme une graine de moutarde, vous diriez à cet arbre : Déracine-toi et va te planter dans la mer, et il vous obéirait !” (Luc 17,6)
Cette hyperbole veut nous dire la disproportion entre une foi minuscule et l’immensité des résultats !
Si je dis : “Je ne peux rien faire ! Ma foi est minuscule !” … le Seigneur me répond : “Tu n’imagines pas ce que tu peux faire avec une foi minuscule.”

L’Eglise, c’est chacun de nous. Ce que le Seigneur me demande, c’est d’être son Eglise : de me laisser 1dentifier comme son disciple… pour que son Eglise soit visible.
Il y a des gens qui ne connaissent l’Eglise qu’à travers moi ! … Si je ne saisis pas la perche qu’ils me tendent, il est possible que personne d’autre ne soit l’Eglise pour eux !

JCP