Plongés dans l’Esprit Saint
Dominicales n° 601 - 16 janvier 2011 - 2e dimanche du temps ordinaire (Année A)
">
Plongés dans l’Esprit Saint

Une des grandes révélations du Nouveau Testament, c’est que notre vie éternelle sera trinitaire… et que notre Baptême est déjà l’entrée dans la vie des trois personnes divines.
On se demande parfois pourquoi l’Évangile nous révèle ce mystère de la Trinité. C’est un sujet difficile, qui ne peut intéresser que des intellectuels, et encore ! C’est un mystère qui dépasse les plus intellectuels.
C’est un sujet, semble-t-il, sans intérêt pratique : sans intérêt pour la vie chrétienne, puisqu’en fait, l’important c’est d’aimer.
Si Jésus nous fait découvrir le mystère des personnes divines, c’est précisément parce que notre vie chrétienne est une communion avec les trois personnes : c’est parce qu’on ne pourrait pas vivre une relation d’amour avec chacune des personnes sans les
connaître.
Jésus ne cesse de parler de son Père, et il nous invite à l’aimer comme notre Père.
Il nous parle de l’Esprit, précisément parce que c’est l’Esprit qui nous rend capables d’aimer, et d’aimer comme lui nous a aimés.
Il nous dit aussi : “Celui qui m’aime sera capable d’observer mes paroles. Celui qui ne m’aime pas, ne pourra pas observer mes paroles.”
D’une façon habituelle, à qui s’adresse notre prière ?
Faire la rencontre de Jésus est la forme de prière qui nous semble la plus évidente. S’il est avec nous chaque jour, jusqu’à la fin des temps, c’est pour que nous soyons attentifs à sa présence et que nous répondions à son amour.
Mais il ne faut pas oublier que, lorsqu’il apprend à ses disciples à prier : il leur apprend à dire : « Notre Père ». S’il est venu à la rencontre des hommes, c’est pour qu’ils soient enfants de Dieu, et qu’il l’aiment comme leur Père.
Et si nous connaissons l’Esprit Saint, c’est parce que lui, Jésus, nous le révèle et nous le promet, pour qu’il soit un compagnon fidèle, un conseiller et un consolateur.
Si vous demandez à des enfants de dire qui est Dieu, ils vous diront que Dieu est notre Père : ce qui est essentiel.
Si vous leur demandez si Jésus, lui aussi, est Dieu, ils seront plus hésitants.
Si vous leur demandez si l’Esprit est Dieu, ou simplement si l’Esprit est quelqu’un : si c’est une personne, ils seront très hésitants !
En théorie, nous savons qu’il y a trois personnes.
Nous savons que nous sommes baptisés au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, et nous professons notre foi trinitaire dans le : « Je crois en Dieu », chaque dimanche.
Si Jésus nous promet l’Esprit Saint, c’est parce que c’est l’Esprit qui fait de nous des fils adoptifs. L’Esprit nous recrée pour que nous soyons des fils à l’image de Jésus, et c’est ainsi que nous entrons en communion avec le Père : nous lui parlons, nous le
connaissons et nous l’aimons comme notre Père.
La révélation des trois personnes divines n’est donc pas une vérité abstraite, tout d’abord, parce que rien n’est plus concret qu’une personne.
Et si ces personnes se manifestent à nous dans l’Évangile, c’est pour nous apprendre à les aimer.
Si Jésus nous “plonge dans l’Esprit” (Jn 1,33), c’est pour que nous sachions aimer, partager, écouter les autres, les accueillir, leur pardonner et prier, comme des fils de Dieu.
C’est vrai maintenant… et la vie éternelle sera la pleine possession de cette vie filiale : la pleine communion avec les personnes divines.
C’est pourquoi l’Évangile, qui est un message très pratique, nous apprend à connaître et à aimer ceux qui nous ont connus et aimés les premiers : le Père, le Fils, et l’Esprit.
JCP