“N’aie pas peur : ce sont des hommes que tu prendras.” (Lc 5,10)
Dominicales n° 448 - 4 février 2007 - 5ème dimanche du temps ordinaire (année C)
">
“N’aie pas peur : ce sont des hommes que tu prendras.” (Lc 5,10)

Sur le lac de Tibériade, on ne pêchait pas le jour, mais la nuit, avec des torches pour attirer le poisson. Et surtout, on ne pêchait pas au milieu du lac, qui est très profond, et où il n’y a pas de poisson, mais en longeant les rives.
Et pourtant, ce jour-là, Jésus demande à Pierre de partir au large pour pêcher, en plein midi, et en plein milieu du lac !
On voit que Pierre a beaucoup de respect pour Jésus. Il essaye de lui expliquer que toutes les conditions sont réunies pour échouer … mais il obéit. Il lui dit : “Maître … sur ton ordre, je vais jeter les filets.”
Et voilà que les filets sont tellement pleins qu’ils se déchirent et qu’on ne peut plus les sortir de l’eau. On en remplit deux barques qui sont sur le point de couler !

Pierre, qui a pêché sur le lac depuis sa jeunesse, tombe aux pieds de Jésus, en disant : “Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur.”
Pierre comprend qu’il est indigne” … et Jésus lui répond : “N’aies pas peur, à l’avenir, ce sont des hommes que tu prendras.” L’attitude de Pierre et la réponse de Jésus sont indissociables.
Ce miracle veut révéler à Pierre en quoi consiste être “pêcheur d’hommes” !
Ce n’est pas faire quelque chose dont on est digne, et ce n’est pas faire quelque chose dont on est capable !
Il est même indispensable, au départ, de savoir qu’on n’est pas digne, et de savoir que c’est une chose dont on n’est pas naturellement capable !

C’est Pierre qui a jeté ses filets. C’est lui qui a pêché ces poissons, mais il sait bien qu’il est incapable d’une telle pêche ! Et il sait qu’il est indigne, c’est pourquoi il tombe aux pieds de Jésus !
En cela, on peut dire qu’il est prêt à devenu” pêcheur d’hommes !
C’est aussi ce qu’avait compris Saint Paul : “Moi ! je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre … Ce que je suis … ce que j’ai fait … ce n’est pas moi, c’est la grâce de Dieu avec moi.”

Pour être un instrument de l’Esprit, il va de soi qu’on évite de vivre dans le péché, mais en même temps, celui qui se croit digne et à la hauteur de la situation est totalement dans l’illusion !
Comment peut-on être instrument de l’Esprit ?
En étant totalement fidèle au message que Jésus a transmis à son Eglise !
C’est ce que Paul écrit aux Corinthiens : “Je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Ecritures … il a été mis au tombeau … il est ressuscité le troisième jour.” C’est le premier noyau du “Je crois en
Dieu” !
Pour être pêcheurs d’hommes, être les instruments de l’Esprit dans le cœur des hommes, la première chose, c’est de transmettre l’Evangile : non pas nos idées personnelles, mais la Parole de Dieu.
L’Evangile, ce n’est pas nos idées, et évangéliser, ce n’est pas notre œuvre, c’est le travail de l’Esprit.

Si l’un d’entre nous se sent incapable d’être Apôtre et de servir le Christ, on peut supposer que le Seigneur a envie de lui répondre : “C’est bon signe ! Si tu te croyais capable, c’est là que tu m’inquiéterais !”

JCP