Mission d’évangélisation
Dominicales n° 392 - 4 septembre 2005 - 23ème dimanche du temps ordinaire (année A)
">
Mission d’évangélisation

Le rôle d’Ezéchiel est d’avertir ses frères de race : de les mettre en garde s’ils sont dans le péché (Ez 33,7-9).
La mission première d’un prophète n’est pas d’annoncer l’avenir… mais d’inviter ses contemporains à mettre en pratique la Parole de Dieu.
Ce message est très actuel. Un prophète n’est pas quelqu’un qui fait des élucubrations en prenant des airs inspirés !
Etre prophète, aujourd’hui, c’est transmettre fidèlement l’Evangile.
Normalement c’est le travail d’un prêtre… mais aussi d’un ou d’une catéchiste avec les enfants qui lui sont confiés…des parents avec leurs enfants… ou de chacun d’entre nous avec ses proches.
L’annonce de l’Evangile est généralement un grand bonheur, pour les prêtres, comme pour les catéchistes… mais il arrive que certains ou certaines aient des instants de découragements !
Dans ces moments, on peut supposer que Dieu aimerait leur dire ce qu’il disait à Ezéchiel : “Tu n’as pas les résultats que tu espérais… ce n’est pas un problème !… As-tu rempli ta mission de catéchiste ?… As-tu transmis mon Evangile ?… Si oui, tout va bien… le
reste c’est mon problème !” (traduction libre)
Quels qu’en soient les résultats, l’annonce de l’Evangile est une priorité :
“La présentation du message évangélique n’est pas pour l’Eglise une contribution facultative : c’est le devoir qui lui incombe, par mandat du Seigneur Jésus, afin que les hommes puissent croire et être sauvés.
Ce message est nécessaire. Il est unique. Il ne saurait être remplacé. Il ne souffre ni indifférence, ni syncrétisme, ni accommodation. C’est le salut des hommes qui est en cause… Il est la Vérité.”
Ces lignes admirables sont extraites de la lettre du Pape Paul VI sur l’évangélisation.
On doit tout faire pour s’adapter aux enfants comme aux adultes, pour mettre la Parole de Dieu à leur portée, mais cela ne veut pas dire qu’on peut édulcorer l’Evangile pour se faire plaisir ou leur faire plaisir !
Nous ne sommes pas propriétaires, mais “serviteurs” de la Parole de Dieu : “L’Eglise envoie des évangélisateurs … prêcher non leurs idées personnelles, mais un Evangile dont ni eux ni elle ne sont maîtres et propriétaires… mais dont ils sont ministres
(serviteurs) pour le transmettre avec une extrême fidélité.” écrit Paul VI (Exhortation apostolique Evangelii nuntiandi, du 8 Décembre 1975)
Depuis un an le Conseil Pastoral de Viroflay se demande comment notre Paroisse peut devenir plus missionnaire.
Il a été décidé que nous lancerions un “Cours Alpha”, c’est-à-dire une Mission paroissiale, qui comportera dix soirées : dix jeudis, du 12 Janvier au 6 Avril… chaque soirée comportant un accueil, un dîner, un exposé sur la foi et un échange.
Une telle d’initiative demande du dévouement et de la persévérance, mais il a donné des fruits dans beaucoup de Paroisses, certaines proches de nous.
Les Missions paroissiales existent depuis longtemps : elles consistaient généralement à faire venir des “missionnaires” extérieurs à la Paroisse pendant une semaine ou deux. Elles étaient des moments forts de la vie de la communauté, mais elles n’avaient pas
toujours de suite à long terme.
Dans un “Cours Alpha”, c’est notre communauté elle-même qui se fait missionnaire. Dès le départ, son succès repose sur chacun de ses membres : chacun étant appelé à inviter tel ou tel voisin éloigné de l’Eglise, et éventuellement à l’accompagner au cours de
ces soirées.
A propos de l’évangélisation Jean Paul II écrivait : “Il n’est permis à personne de rester à ne rien faire.” (Lettre sur la vocation et la mission des laïcs dans l’Eglise, 3)
JCP