Les docteurs de la Loi qui entendent cette parole sont des théologiens avertis… ils n’avaient jamais entendu un homme dire : “Tes péchés sont pardonnés”… et moins encore le dire avec cette autorité.
Jésus parlait certainement avec beaucoup plus de douceur que les scribes… mais aussi avec beaucoup plus d’autorité !
Même Jean Baptiste que tous allaient voir en confessant leurs péchés, ne disait pas : “Tes péchés sont pardonnés” !
Ce n’est pas seulement l’autorité avec laquelle Jésus se prononce qui semble insupportable aux docteurs de la Loi… mais également la possibilité que les péchés soient ainsi pardonnés !
Pour eux, la plupart des péchés que nous qualifions de “graves”, étaient considérés comme des péchés irrémissibles !
Le message de Jésus sur ce sujet est d’une telle nouveauté que les murmures des scribes se justifient !
Pour ne pas murmurer, il aurait fallu qu’ils croient en lui… qu’ils accueillent un message totalement nouveau sur la miséricorde de Dieu… mais aussi qu’ils reconnaissent l’autorité divine de Jésus lui-même !
Les scribes de l’Evangile ont le mérite de mesurer à quel point un tel pardon est une grâce immense, au delà de toute espérance humaine… et sur ce sujet ils ont beaucoup à nous apprendre.
Si l’on croit que tout nous est dû… l’Evangile n’est plus une Bonne Nouvelle, mais une banalité !
Comment comprendre cet Evangile, lorsqu’on voit Dieu comme un serviteur plutôt médiocre, auquel on ne s’adresse que pour lui faire des reproches… jamais pour l’aimer et le remercier !
Les scribes s’étonnent des paroles de Jésus… mais ceux d’entre eux qui se convertiront, comme Paul, comprendront l’immensité de la grâce qui nous a été manifestée dans sa Bonne Nouvelle.
“Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l’ordonne : Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi.”(Marc 2,10-11)
Le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés… et si nous sommes ses disciples aujourd’hui… si nous croyons en lui… nous ne croyons pas simplement qu’il avait, autrefois, ce pouvoir sur la terre ! L’Eglise que Jésus a donnée au monde est l’espace où
il a voulu que ses disciples puissent le rencontrer jusqu’au terme de l’histoire.
Il a voulu son Eglise pour qu’elle soit le lieu des Sacrements… le lieu où nous faisons d’une façon certaine sa rencontre. C’est ce que signifie sa “présence réelle” dans l’Eucharistie… mais nous savons qu’en chaque Sacrement, il est également présent et
agissant.
La rencontre du Christ dans le Sacrement de Réconciliation est une expérience qui peut changer l’orientation de chacune de nos vies… c’est un bonheur, ou une “béatitude”… parce que, dans cet instant, c’est lui, le Seigneur Jésus, qui s’adresse à nous, et nous
dit : “Tes péchés sont pardonnés”.
JCP