Pour comprendre les Paraboles de l’Evangile, il faut se rappeler qu’elles portent généralement sur un seul point… et lorsqu’elles donnent une image surprenante de Dieu, c’est précisément pour mettre en relief ce qui est le message central du récit.
La parabole de la veuve et du juge sans justice n’est pas une Parabole sur Dieu ni sur les sentiments de Dieu… mais une Parabole qui porte uniquement sur la prière de demande.
L’Evangile, Dimanche dernier, portait sur la prière de louange et de remerciement… mais il va de soi que la prière de demande n’est pas suspecte.
Jésus nous invite, au contraire, à demander avec une insistance que rien ne décourage… à être semblables à cette veuve qui n’hésite pas à se rendre insupportable.
Mais pourquoi Dieu est-il représenté comme un juge corrompu et paresseux qui a peur de se compromettre en condamnant un puissant, et qui cherche à étouffer la réclamation d’un faible ?
Précisément parce que Jésus veut insister sur le fait que notre prière doit être d’une persévérance inlassable.
Avec un juge consciencieux, la veuve n’aurait pas eu à persévérer… il aurait tout de suite rendu justice… et il n’y aurait pas eu de Parabole !
Or, ce n’est pas une Parabole sur Dieu… mais sur la persévérance dans la prière !
Si nous devons demander et insister avec un sans-gêne inlassable… ce n’est pas parce que Dieu ferait la sourde oreille… ou parce qu’il serait injuste, paresseux et indifférent !
Si nous devons prier avec une telle insistance, c’est parce qu’une prière occasionnelle n’est pas une vraie prière… c’est plutôt un accident ! Prier avec foi, ce n’est pas prier d’une façon épisodique.
Les choses qu’on demande de temps en temps… c’est qu’on n’y croit pas trop ou qu’on n’y tient pas trop !
Si on dit une fois tous les six mois : “Seigneur aide-moi à progresser dans la sainteté”, ou : “Seigneur, donne-moi le courage d’être plus généreux de mon temps et de mes biens.”… une telle discrétion dans la prière signifie généralement que l’on n’a aucune
envie de progresser !
Mais si on fait la même demande chaque jour pendant quelques années, il y a des chances que notre foi et notre prière soient plus sincères ! Telle est notre condition humaine… nous vivons dans le temps.
Ce récit est la parfaite illustration de cette autre parole : «Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et on vous ouvrira» (Luc 11,9) A ce propos, Jésus précise que la vraie prière ne demande pas n’importe quoi : «Si vous, qui êtes
mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.» (Luc 11,13)
C’est une invitation à demander et à désirer les dons de l’Esprit… ou la sainteté : «Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice (ou de sainteté), ils seront rassasiés.» (Mt. 5,6)
JCP