Le récit de la visite des Mages, qui est propre à Saint Matthieu, est une sorte de résumé de l’Evangile : une préfiguration de ce que sera la Mission de Jésus.
L’hostilité d’Hérode annonce l’hostilité future du pouvoir établi, celui des Romains et des Juifs, contre le message et la personne de Jésus.
L’enfant qui fait si peur à Hérode est un fils d’Israël, il est le Messie attendu, le fils de David qui devait naître à Bethléem et accomplir la prophétie de Michée en devenant le Pasteur d’Israël.
Quant aux docteurs de la Loi, ils jouent déjà le rôle qu’ils tiendront tout au long de l’Evangile… ils citent le Prophète, ils donnent le renseignement attendu, mais aucun ne prend la peine de faire le déplacement… ils possèdent le savoir, ils connaissent par
cœur le Livre de la Parole, mais ils restent sur leurs positions, collés à la “chaire de Moïse” !
Ils savent, mais ils ne cherchent pas à comprendre. Les Mages, qui ne savent pas, ont soif de comprendre.
Tout au long de sa Mission, il est vrai que Jésus surprendra… mais si Dieu n’avait rien de surprenant à nous révéler, on n’aurait pas besoin de sa Parole, et la révélation serait sans objet !
Jésus est surprenant, et il faut, pour accueillir un tel message, un cœur pur et une intelligence en éveil.
Les docteurs d’Israël avaient été nourris de la Parole de Dieu, pour y trouver les trésors de la connaissance de Dieu et le don inestimable de la Loi d’amour et de sainteté.
Convoqués par Hérode, ils savent répondre aux questions qu’on leur pose, mais eux-mêmes ne veulent pas s’interroger… cet enfant né dans une bergerie ne les intéresse pas !
Il en sera de même par la suite : Jésus ne sera pas le Messie royal qu’ils espéraient.
Même devant la sainteté parfaite qui se manifestera dans sa vie et dans sa prédication, ils refuseront de se laisser étonner… ils ne feront pas le détour pour l’entendre et le comprendre… Comme les scribes consultés par Hérode, ils ne sortiront pas de leur
routine.
L’enfant de Bethléem accueille les Mages qui viennent à lui sans avoir été nourris et guidés par la Parole de Dieu… comme il accueillera, plus tard, les pécheurs et les païens.
Les mages se déplacent et se renseignent, comme plus tard le Centurion, comme Zachée le publicain, et comme les foules qui, de partout, viendront à lui avec un cœur bien disposé.
Les tièdes, assis sur leur héritage comme les scribes de Jérusalem, passeront à côté du règne de Dieu… ils ne sauront pas le reconnaître en Jésus de Nazareth !
Mais ceux qui, comme les Mages, sont désireux de comprendre et de bouger, prêts à partir loin de leurs repères, découvriront, comme eux, un Dieu totalement accessible et totalement déroutant.
JCP