Le Symbole des Apôtres – 17
52 - Cellules paroissiales d’évangélisation - Viroflay - 2 octobre 2006
">
Le Symbole des Apôtres – 17

Je crois en l’Esprit Saint,

On a vu, dans l’évangile de Jean, comment l’Esprit accomplit en nous le projet de Dieu. Dans un langage un peu différent, Saint Paul nous donne le même message. Si Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, c’est pour que les hommes deviennent ses fils adoptifs :
“Lorsque vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d’une femme, né sous la Loi, pour racheter ceux qui étaient sous la Loi, pour que nous recevions la filiation adoptive. Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, qui crie : «Abba, Père.» De sorte que tu n’es plus esclave, mais fils, et si tu es fils, tu es aussi héritier de par Dieu.” Lettre aux Galates 4, 4-7)

Notre condition de fils n’est pas naturelle comme celle du Christ… elle n’existe pas de toute éternité comme la sienne… elle est surnaturelle : c’est un don gratuit… ce n’est pas un droit… c’est pourquoi Paul la définit comme une filiation adoptive.
Alors que nous étions pécheurs et sans aucun droit, Dieu a voulu nous adopter et nous envoyer l’Esprit pour que nous devenions ses fils.

Dans la lettre aux Romains il est bien clair que c’est l’Esprit qui fait de nous des fils ou des enfants de Dieu :
“Ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Car vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour tomber dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils adoptifs, et dans lequel nous crions : «Abba, Père». Cet Esprit lui-même atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, enfants, et donc héritiers, héritiers de Dieu, cohéritiers du Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être glorifiés avec lui.” (Rom. 8,14-17)
Vous le voyez : c’est l’Esprit qui fait de nous des fils.

“Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés (c’est-à-dire “plongés”) dans l’unique Esprit, pour former un seul Corps.” (I.Cor 12,13)… pour devenir Corps du Christ : être fils de Dieu avec lui.

Si nous prenons maintenant les dernière pages de l’évangile, nous voyons qu’après la Résurrection, les disciples ont peur de témoigner de leur foi… mais Jésus leur annonce la venue en eux de la “Puissance”… ce qui est un des noms qu’il donne à l’Esprit Saint : “Et moi je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Pour vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous revêtiez la Puissance venue d’en haut.” (Luc 24,49)
Cet Esprit, qui a été promis par le Père, c’est Jésus qui l’envoie à son église.

Et c’est par ce don de l’Esprit que les disciples deviendront des témoins : “Vous allez recevoir la puissance du Saint Esprit venant sur vous, et vous serez mes témoins…” (Actes des Apôtres 1,8)

Le discours de Pierre à la Pentecôte rappelle cette promesse… il nous révèle que cet Esprit vient du Père (puisque tout vient du Père)… et qu’il nous est communiqué par Jésus :
“Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité… exalté par la droite de Dieu, ayant reçu du Père l’Esprit Saint promis et il l’a répandu comme vous le voyez et l’entendez.” (Actes des Apôtres 2,32-33)

Ce n’est pas seulement aux Apôtres et aux successeurs des Apôtres que Jésus a donné l’Esprit Saint pour qu’ils soient des témoins… il le donne à tous ceux qui sont baptisés et confirmés.
Demander la Confirmation, c’est avoir le désir d’être missionnaire, et, en même temps, le sentiment d’avoir besoin de la lumière et de la force de l’Esprit.
Etre confirmé, c’est avoir la certitude de posséder les dons de l’Esprit nécessaires pour manifester et transmettre sa foi… même si les façons de témoigner sont innombrables et si elles diffèrent selon les charismes propres à chacun.
Saint Paul dit aux Corinthiens : “Tout le monde évidemment n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner” (I.Cor. 12,29)… mais “à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien de tous.” (I.Cor. 12,7)
Autrement dit, chacun a reçu, selon sa place dans la communauté et sa vocation propre, les dons de l’Esprit nécessaires pour témoigner de sa foi et pour construire l’église.
On peut dire que le premier objectif de notre règle de vie est de nous aider mutuellement à mettre en œuvre les dons de l’Esprit Saint que nous avons reçus à notre Confirmation.

Que le Seigneur Jésus vous bénisse et qu’il vous comble de son Esprit.

JCP