Prière de louange : Éph. 1,3-14
191 - Cellules paroissiales d’évangélisation - Viroflay - 26 septembre 2011
">
Prière de louange : Éph. 1,3-14

De telles prières, appelées “bénédictions”, étaient habituelles dans le culte synagogal et celui de l’Église primitive, en particulier dans l’Eucharistie.
Cette prière de louange porte sur : l’élection divine (1,4-5), la délivrance ou la rédemption (1,7), la révélation du “mystère” (1,8-9), la “récapitulation” dans le Christ (1,10), le don de l’Esprit (1,13) et la gloire (1,14).
Dans l’Ancienne Alliance, Dieu avait choisi un peuple et l’avait sauvé. Dans la Nouvelle Alliance, il nous choisit pour être ses fils et il nous sauve en nous unissant au Christ.
Pour de tels bienfaits, il est naturel que nous chantions ses louanges.
“Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle, dans les Cieux, dans le Christ.
Il nous a choisis, en lui, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans reproche devant lui, dans l’amour.
Il nous a prédestinés à être pour lui des fils, par Jésus Christ :
c’est ce qu’il a décidé dans sa bienveillance.
Chantons sa gloire et la grâce dont il nous a comblés dans le Bien Aimé.” (1,3-6)
Ce que saint Paul appelle “prédestination” n’est pas un déterminisme qui détruirait la liberté. C’est le projet de Dieu : ce pour quoi il nous a faits, mais chacun reste libre de l’accueillir ou de le refuser. Dieu nous avait prédestinés, avant la création du monde, à être ses fils dans le Christ : c’est le projet éternel du Père : “Ceux que d’avance il a connus, Dieu les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’une multitude de frères.” (Rom. 8,29)
“En lui, par son sang, nous sommes délivrés.
En lui, nos fautes sont pardonnées selon la richesse de sa grâce,
(grâce) qu’il a fait abonder pour nous en toute sagesse et intelligence.
Ainsi, il nous faisait connaître le Mystère de sa volonté :
le projet bienveillant qu’il gardait en lui depuis toujours,
pour le réaliser quand viendrait la plénitude des temps :
récapituler toutes choses dans le Christ :
ce qui est aux Cieux et ce qui est sur la Terre.” (1,7-10)
Ce que Paul appelle “la plénitude des temps”, c’est-à-dire le temps où il nous enverrait son Fils : le temps de l’incarnation et de la rédemption.
Le “Mystère” que Dieu révèle, c’est son projet éternel de tout récapituler dans le Christ… c’est-à-dire, “rassembler dans la Tête”.
Il est la Tête ou le Chef de tout l’univers, et Dieu veut tout rassembler en lui… ce qui rappelle la lettre aux Colossiens : “En lui tout a été créé … tout est créé par lui et pour lui.” (Col. 1,16)
Il n’y a de salut qu’en lui : la vie éternelle, pour tout homme, croyant ou non, est une vie dans le Christ. Il n’y a pas d’autre vie éternelle que celle qui consiste à devenir fils de Dieu avec lui et en lui.
La chance et le bonheur des croyants, c’est de connaître ce “mystère” ou ce projet de Dieu, et de pouvoir y coopérer de tout leur être.
Ainsi, “le Mystère” par excellence, autrefois caché et maintenant révélé, c’est que “les païens, c’est-à-dire tous les hommes, sont admis au même héritage, membres du même corps, associés à la même promesse, dans le Christ Jésus.” (3,5-6)
C’est en lui encore que nous avons été choisis comme son lot.
Suivant le projet de Celui qui conduit tout selon sa volonté, nous avons été prédestinés pour être … ceux qui d’avance ont espéré dans le Christ.
En lui encore, vous avez entendu la Parole de vérité, l’Évangile qui vous sauve. En lui encore, vous avez cru et vous avez été marqués du sceau de l’Esprit Saint promis, acompte de notre héritage, pour le salut de ce qui est son bien propre.” (1,11-14)
Nous avons été choisis comme son lot … nous sommes le lot de Dieu : choisis pour être ses fils.
Nous sommes “le bien propre” de Dieu : le peuple qui lui appartient.
C’est l’Esprit qui fait de nous des fils. Le “sceau” ou la “marque” de l’Esprit est “l’acompte” de l’héritage qui nous est promis… et qui sera la pleine communion avec les trois personnes divines.
Chacun est libre de répondre à cet appel ou de le refuser, mais tous sont appelés. Dire que nous sommes “prédestinés”, cela veut dire que le Créateur a fait l’humanité en vue de cette vie de fils de Dieu, de sorte que son Fils soit le premier-né d’une multitude de frères.” (Rom. 8,29)
Puisque le Père Florian Racine, curé de Sanary, a accepté de venir, dimanche prochain, pour réveiller le désir de l’adoration parmi les chrétiens de Viroflay, et en particulier parmi nous, membres des cellules, je pense que cette lettre aux Éphésiens est de circonstance : elle sera une nourriture pour ce temps passé en présence du Seigneur.
Que le Seigneur vous bénisse.
JC.P.