Si l’adoration eucharistique est le prolongement de l’Eucharistie, les formes de prières qui sont présentes dans l’Eucharistie doivent se retrouver dans l’adoration.
Après une formule d’accueil, qui est trinitaire, la célébration de l’Eucharistie commence par une prière de pénitence.
Cette prière n’est pas un préalable à l’Eucharistie, elle fait vraiment partie du Sacrement, parce que l’Eucharistie est un des Sacrements qui donnent le pardon des péchés.
C’est même le Sacrement le plus approprié au pardon des péchés que l’on appelle “véniels”, et qui ne nécessitent pas le Sacrement de Réconciliation.
On entre dans l’Eucharistie en accueillant le pardon de Dieu.
On peut, de même, entrer dans l’adoration en accueillant le pardon de Dieu, dont Jésus nous dit qu’il est une “joie dans le ciel”. (Luc 15,7)
Le bonheur de Dieu, si l’on peut dire, est de donner son pardon à celui accepte de se laisser pardonner, et donc de se laisser aimer.
La rencontre du Père qui aime pardonner… du Fils qui a tout donné pour cela… peut être un moment fort de l’adoration.
Ensuite, vient la liturgie de la Parole, qui est une lecture et une méditation de la Parole de Dieu… et qui occupe plus de la moitié du temps de la célébration eucharistique.
Dans l’adoration également, la méditation de la Parole de Dieu doit occuper une place privilégiée.
On peut choisir, pour cette méditation, un passage de l’Évangile qui nous parle d’une façon particulière : une phrase du sermon sur la montagne (Mt 5-7), une parole de l’Évangile de saint Jean… ou tout autre passage de la Bible.
Après l’avoir lu, on se laisse imprégner par son message.
La “Parole de Dieu”, c’est vraiment Dieu qui me parle.
On peut garder la Bible ouverte et parcourir une page en s’arrêtant sur les paroles qui inspirent notre méditation… on peut aussi fermer sa Bible et rester sur une même parole.
La liturgie de la Parole se conclut par la profession de foi du Symbole.
L’adoration peut également être une méditation du Symbole… une méditation dans laquelle chaque phrase devient un acte de foi… chaque phrase nous rappelant que la foi est un don de l’Esprit Saint, et nous invitant à rendre grâces pour la présence en nous de l’Esprit.
Saint Paul disait : “Sans l’Esprit Saint, personne ne peut dire : Jésus est Seigneur.” (I Cor. 12,3)
On peut redire lentement le Credo, et à chaque parole, rendre grâces pour l’Esprit qui est en nous, et qui est le principe de notre foi.
Vient ensuite l’offrande du pain et du vin, qui sont des dons de Dieu aux hommes… c’est un moment pendant lequel chacun est invité à faire à Dieu l’offrande de lui-même.
L’Eucharistie est indissociable du sacrifice du Christ… c’est pourquoi la liturgie de la Messe invite les croyants à une telle offrande de leur être et de leur destinée à la suite du Christ.
La liturgie du Dimanche va un peu trop vite pour qu’on puisse vivre intensément chacun de ces moments, mais l’adoration nous laisse tout le temps de prolonger une telle offrande de soi.
Tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes est un don de Dieu… et peut être, en retour, offert à Dieu.
Nous parlerons la prochaine fois de la Préface, de la Prière eucharistique et de la Communion.
Frères et sœurs, que le Seigneur vous bénisse, qu’il vous fasse découvrir, dans l’adoration, sa présence et sa tendresse.
JC.P.
Adoration 2 – L’Eucharistie
151 - Cellules paroissiales d’évangélisation - Viroflay - 15 mars 2010
Adoration 2 – L’Eucharistie