à la vie éternelle.
La vie éternelle qui nous est donnée dans l’Eucharistie, vient à nous également par la foi en Jésus. Dans l’évangile de Jean, les deux formules se suivent et sont presque identiques : “Telle est en effet la volonté de mon Père : que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.” (Jn 6, 40)… “Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle” (Jn 6,54)
Cettefoi qui sauve n’est pas une simple croyance… elle consiste à mettre sa foi en la personne du Christ… à se reconnaître insolvable et à s’en remettre à sa miséricorde pour notre salut.
Les Sacrements ne peuvent pas sauver sans la foi… c’est vrai de l’Eucharistie… c’est vrai aussi du Baptême :
“Allez par le monde entier, proclamez l’évangile à toutes les créatures. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé.” (Marc 16,15-16)
Notez que, là aussi, c’est un message qui nous concerne… il nous rappelle l’urgence de l’évangélisation… une évangélisation qui consiste à amener les hommes à faire la rencontre du Christ et à s’en remettre à lui comme à l’unique Sauveur.
Il est Sauveur parce qu’il nous donne l’eau vive (c’est-à-dire l’Esprit Saint) qui est une source de vie… et de vie éternelle : “Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. Au contraire, l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissant en vie éternelle.”
(Jn 4,14)
Il est Sauveur parce qu’il fait de nous des fils et qu’ainsi, il nous introduit dans la vie des trois personnes divines : “Lorsque vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils… pour que nous recevions la filiation adoptive. Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, qui crie : «Abba, Père». De sorte que tu n’es plus esclave, mais fils, et si tu es fils, tu es aussi héritier de par Dieu.”
(Gal 4,4-7)
Cet héritage éternel est un don gratuit, mais, en même temps, c’est un don qui suppose que nous soyons réceptifs à la grâce… et c’est en faisant tout ce qui dépend de nous que nous nous rendons réceptifs à l’Esprit Saint… en mettant en œuvre tous les talents que Dieu nous a confiés. (Parabole des talents : Mt. 25,14-30)
Le jeune homme riche demande ce qu’il doit “faire de bon pour avoir la vie éternelle”… et Jésus ne dit pas qu’il n’y a rien à faire… il dit : “Si tu veux entrer dans la vie (éternelle), garde les commandements… Tu ne feras pas de meurtre. Tu ne feras pas d’adultère. Tu ne voleras pas. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et enfin : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” (Mt 19,16-19)
Un docteur de la Loi avait posé la même question : «Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ?»
Jésus lui dit : «Dans la Loi qu’est-il écrit ? Que lis-tu ?»
Il lui répondit : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.» Jésus lui dit : «Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie (éternelle).» (Luc 10,25-28)
Ces deux réponses ne sont pas si différentes qu’il pourrait sembler. Amour et commandements sont indissociables : “Car voici ce qu’est l’amour de Dieu : que nous gardions ses commandements.” (I. Jn 5,3)
On dit parfois qu’on n’emportera aucun bagage dans cet ultime voyage… ce n’est pas tout a fait vrai. On pourra emporter une “mesure”, non pas celle que nous aurons utilisée pour nous servir nous-mêmes, mais celle que nous aurons utilisée pour servir les autres !
“Donnez et on vous donnera. C’est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante qu’on versera dans le pan de votre vêtement, car c’est la mesure dont vous vous servez pour les autres qui servira aussi pour vous.” (Luc 6,38)
Dieu remplira cette mesure autant qu’il est possible : la tassant, la secouant et la faisant déborder. La seule limite viendra de la taille de cette mesure… une limite que chacun de nous lui aura imposée… en imposant des limites à son amour fraternel.
A la différence de la foi et de l’espérance qui sont appelées à disparaître dans la vie éternelle, “l’amour… ne passera jamais.” (I Cor 13,8)
Plutôt que la récompense de l’amour, on peut dire que la vie éternelle est le plein accomplissement de l’amour que nous aurons cultivé.
Elle est l’aboutissement de nos choix, et donc de notre docilité à l’Esprit. Celui qui donne la priorité à l’amour est déjà dans cette vie nouvelle… il est de plain-pied avec “la vie du monde à venir.”
Vous tous, qui êtes appelés à la Vie… que Dieu vous bénisse.
JCP