Le Symbole des Apôtres – 18
53 - Cellules paroissiales d’évangélisation - Viroflay - 9 octobre 2006
">
Le Symbole des Apôtres – 18

Je crois en l’Esprit Saint,

Frères et sœurs… Il est possible que ces enseignements sur l’Esprit vous aient semblé un peu difficiles.
Relisez-les dans le calme, et vous verrez qu’il ne le sont pas vraiment.
On vous posera souvent des questions sur l’Esprit Saint… et si vous ne possédez pas ces quelques pages (qui ne font que suivre l’écriture pas à pas), vous risquez de dire des choses inexactes… ou des choses qui ne seront pas fondées sur la Parole de Dieu.

Le Père est l’Origine ou la Source de toute réalité… de sorte que le Fils comme l’Esprit viennent du Père (on dit que tous deux procèdent du Père).
Mais le Père nous a envoyé son Fils pour qu’il nous donne l’Esprit Saint.
On peut dire que l’Esprit procède du Père et du Fils… qu’il nous vient du Père par le Fils… il vient du Père, mais il nous est communiqué par le Fils.

L’écriture nous révèle ce qu’est notre place dans cette sorte de mouvement circulaire par lequel tout, à l’origine, vient du Père… et, au terme duquel, il nous fait venir à lui en nous donnant l’adoption.
Le Père nous a envoyé son Fils… et le Fils nous plonge dans l’Esprit pour que nous devenions enfants de Dieu.
Et si nous sommes fils de Dieu avec le Christ et en lui, son Père devient notre Père… et la boucle est bouclée… par son Fils et par l’Esprit, le Père nous fait entrer en communion avec lui.

Saint Paul exprime ainsi le projet de Dieu :
“Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ… Il nous a choisis en lui (dans le Christ) avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et irréprochables sous son regard, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être pour lui des fils adoptifs par Jésus Christ.” (Eph 1,3-5)

Mais revenons à la personne de l’Esprit Saint. Vous avez pu remarquer que, dans le Nouveau Testament, il reçoit des appellations diverses.
On dit qu’il est l’Esprit du Fils (parce c’est Jésus qui nous le communique), ou l’Eau vive (parce qu’il nous abreuve pour une vie éternelle), ou l’Esprit de filiation (parce que c’est lui qui fait de nous des fils adoptifs).

On dit qu’il est l’Esprit du Père (parce qu’il vient du Père) :
“Lorsqu’ils vous livreront, ne vous inquiétez pas de savoir comment parler ou que dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là, car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.” (Mt 10,19-20)

Cet Esprit qui parle en nous est appelé également : Esprit de vérité :
“Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira vers la vérité tout entière”. (Jean 16,13)
Cela veut dire qu’il inspire notre foi pour qu’elle ne s’égare pas… et qu’il est aussi le garant de ce qu’on appelle la foi de l’église… il est le garant de la fidélité de l’église à la Bonne Nouvelle qu’elle a reçue du Christ.

Dans l’évangile de Saint Jean, il est aussi appelé le Paraclet.
Notre foi en l’évangile vient de l’Esprit et notre courage pour le transmettre vient également de lui… ce qui fait deux bonnes raisons de lui donner ce nom de Paraclet (Celui qu’on “appelle auprès” de soi… Celui à qui on fait appel… un Protecteur ou un Conseiller.)
“Le Paraclet, l’Esprit-Saint que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et qui vous rappellera tout ce que je vous ai dit.” (Jean 14,26)

Quand on est dans une situation qui nous dépasse, on aimerait avoir un Protecteur ou un Conseiller qui nous aide à dire ou à faire ce qu’il faut.
Or la Mission est une chose qui nous dépasse toujours… seul l’Esprit peut susciter la foi et la charité dans le cœur de ceux que nous évangélisons.
Et plus nous ferons appel à l’Esprit pour qu’il inspire nos paroles et nos gestes… plus nous éviterons l’illusion d’une certaine autosuffisance au service de l’évangile… et plus nous serons aptes à témoigner.

Que l’Esprit vous conseille et vous conduise… priez-le aussi pour qu’il touche le cœur de ceux qu’il met sur votre route.

JCP