Mercredi 8 mars « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »
">

Texte de méditation : Benoît XVI

Seigneur Jésus, tu es là ! (…) Voici deux mille ans, tu as accepté de monter sur une croix d’infamie pour ensuite ressusciter et demeurer à jamais avec nous tes frères, tes sœurs ! (…) Nous contemplons celui qui, au cours de son repas pascal, a donné son corps et son sang à ses disciples pour être avec eux « tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». Nous adorons celui qui est au principe et au terme de notre foi, celui sans qui nous ne serions pas là ce soir, celui sans qui nous ne serions pas du tout, celui sans qui rien ne serait, rien, absolument rien ! Lui, par qui tout a été fait, lui en qui nous avons été créés, pour l’éternité, lui qui nous a donné son propre corps et son propre sang, il est là, ce soir, devant nous, offert à nos regards. Nous aimons – et nous cherchons à aimer davantage – celui qui est là, devant nous, offert à nos regards, à nos questions peut-être, à notre amour. Que nous marchions ou que nous soyons cloués sur un lit de souffrance, que nous marchions dans la joie ou que nous soyons dans le désert de l’âme, Seigneur, prends-nous tous dans ton amour : dans l’amour infini, qui est éternellement celui du Père pour le Fils et du Fils pour le Père, celui du Père et du Fils pour l’Esprit, et de l’Esprit pour le Père et pour le Fils.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (14, 6)

 

Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.

Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?

Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.

Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »

Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »

Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?

Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.

Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.

Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,

et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.