Baptême 15 – La Prière du Notre Père
297 - Cellules paroissiales d’Evangélisation - 30 janvier 2017
">

 

Nous allons réfléchir sur la prière du Notre Père. Cette prière est composée d’abord d’une sorte de salutation : ‘’ Notre Père qui es  aux Cieux ‘’ puis ensuite de sept demandes. Dans ‘’ Notre Père qui es aux Cieux’’, nous voyons qu’au début de la prière nous nous mettons en présence de Dieu pour l’adorer, nous nous tournons vers Lui.

 

  • ‘’ Notre Père ‘’, Père est un mot si important révélé par Jésus, par le Fils devenu homme, et c’est l’Esprit Saint qui nous donne l’audace d’appeler Dieu ‘’ Père ‘’, ‘’ Abba ‘’. Il faut cependant accepter de purifier notre cœur des images personnelles, familiales, culturelles, issues de nos histoires pour bien comprendre quelle est la réalité de ce Père. Dieu est le Père par excellence. Il transcende toutes nos catégories. Nos paternités, on pourrait dire aussi ‘’ nos maternités ‘’, ne sont qu’un faible reflet de la Paternité divine. Et cependant, nous sommes invités à y chercher, à y puiser la force et la Lumière, pour notre propre chemin. En disant ‘’ Père ‘’, nous nous reconnaissons comme des enfants de Dieu. Et comme des enfants, nous avons le désir et  la volonté de Lui ressembler.
  • Notre Père ‘’ qui es aux Cieux ‘’: Le ciel, les cieux, ce n’est pas un lieu, ni un espace, c’est une manière d’être. Tous les cosmonautes depuis Gagarine, pourront toujours chercher dans le ciel la présence de Dieu ; nous comprenons bien que ce n’est pas un ‘’ au-dessus ‘’ comme il y aurait un ‘’ au-dessous ‘’ mais cet état d’un Dieu tout puissant, créateur de toutes choses. Il est l’au-delà de tout, car Il est Dieu. Et comme nous avons besoin d’images, images spatio-temporelles, nous parlons de ciel, d’enfer, de paradis qui veut dire jardin. Des images qui disent bien une vraie réalité, mais qui nous plongent, non pas dans un espace mais dans cette intimité de Dieu. Les Cieux nous indiquent notre finalité : nous sommes faits pour vivre éternellement en Sa présence.
  • Après cette mise en présence, il y a les sept demandes. Trois premières demandes qui sont tournées vers Dieu, elles nous portent vers Lui. Elles parlent de Son Nom, Son règne, Sa volonté. D’ailleurs, elles touchent la Foi, l’Espérance et la Charité. C’est le grand désir de vivre de Dieu, ‘’ sur la terre comme au Ciel.’’
  • La ‘’ deuxième vague ‘’ est l’offrande de nos efforts. Nous parlons de nous : ‘’ Donne-nous, pardonne- nous, ne nous laisse pas, délivre-nous ‘’.

 

Nous allons regarder ça de plus près.

  • ‘’ Que Ton Nom soit sanctifié ‘’: Dieu seul est saint. Il est bon de se rappeler que Dieu doit être le premier servi. Il y a ces tee-shirts portés par les jeunes avec  l’expression ‘’ Jésus first in my  life ‘’, Dieu premier dans ma vie. ‘’ Que Ton Nom soit sanctifié, que Dieu soit reconnu comme Dieu aujourd’hui dans notre monde.
  • ‘’ Que Ton règne vienne ‘’: On pourrait dire que le règne de Dieu est déjà là par la venue du Christ, par sa victoire sur la mort, par la naissance de l’Eglise et des sacrements, et, en même temps, reconnaissons-le, le péché nous éloigne de Lui, nous empêche de l’accueillir en vérité, d’où cette prière. A chaque messe nous disons ‘’ Viens Seigneur Jésus, entre autre dans l’anamnèse : ‘’ Maranatha ‘’, viens Seigneur Jésus ‘’, viens dans ma vie, viens dans notre monde, nous attendons ta venue, pour qu’enfin le monde entier soit transfiguré par Toi. Il y a cette attente pour notre propre vie personnelle et  puis cette attente de la fin du monde où enfin nous découvrirons tout le projet de Dieu en vérité.
  • ‘’Que Ta volonté soit faite ‘’: Chercher la volonté de Dieu, c’est accepter ce discernement permanent dans nos vies. Rappelez-vous l’homélie d’un dimanche où je rappelais ce bracelet sur lequel c’était écrit ‘’Q F J A M P ‘’, ce qui veut dire ‘’ que ferait Jésus à ma place ? ‘’.

Discerner la volonté de Dieu en se posant la question : ‘’ Qu’est-ce qu’Il aurait fait à ma place ? ‘’

Et Jésus le rappellera en Matthieu 12, 50 : ‘’ Celui qui est ma mère, mon frère,  est celui qui fait la volonté de mon Père ‘’. C’est-à-dire, pour entrer dans l’intimité de Dieu, il nous faut  chercher la volonté du Père. Et demandons à Marie, Marie qui est la Mère de Dieu, parce qu’elle a fait pleinement la volonté du Père, qu’elle nous apprenne à dire ce oui quotidien.

  • ‘’Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ‘’: C’est l’expérience du peuple au désert, avec la manne quotidienne, en Exode 16. Cette invitation à la confiance pour aujourd’hui. Chaque jour nous est donné par Dieu et chaque jour nous sommes invités à le rendre à Dieu. Ma vie est ainsi tout entière entre ses mains. Invitation aussi à découvrir que matériellement nous avons besoin de ce pain quotidien, nous devons être attentifs les uns aux autres mais il y a aussi ce Pain de Vie qui est la Parole de Dieu, la présence de Dieu. Il n’y a pas que le pain matériel dont nous avons besoin au quotidien, il y a aussi cette nourriture spirituelle. Oui, Seigneur, aide nous à être fidèles chaque jour à ta Parole.
  • ‘’Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ‘’: étonnante prière. Notre demande n’est exaucée que si nous avons d’abord pardonné, ‘’ comme nous pardonnons ‘’. Certes, nous nous reconnaissons pécheurs comme

l’Enfant  Prodigue (relisez-le , Luc 15, 11-32) mais la porte pour accueillir le pardon de Dieu c’est aussi accepter la logique de l’Amour de Dieu. Et déjà, apprendre à pardonner. Certes, nous ne pardonnons pas autant que Dieu nous pardonne mais c’est la clé pour accueillir le pardon de Dieu. Demandons cette grâce d’ouverture de notre cœur.

  • ‘’Ne nous soumets pas à la tentation ’’ : Alors, vous le savez, il y a cette grande histoire de traduction qui pourrait bientôt arriver, je ne sais quand, peut-être dans un an, ou plus. ‘’ Ne nous laisse pas entrer en tentation ‘’ sera la nouvelle traduction.

En fin de compte, c’est vraiment  l’expérience du peuple là-aussi au désert, l’expérience de MASSA  et MERIBA, en Exode 17, 1-7) Le peuple qui doute de Dieu, qui regarde en arrière, qui se rappelle l’Egypte, qui refuse le projet de Dieu. C’est vraiment le combat spirituel. Demandons au Seigneur de ne pas nous laisser tomber dans ce piège qui est au fond de notre cœur, de regarder en arrière. Nous demandons la persévérance.

  • ‘’Mais délivre-nous du mal ’’ : Le mal n’est pas une abstraction mais bien une personne. Il désigne Satan, le malin, le diable, quelque soit le nom qu’on utilise. Et en le nommant, c’est déjà le remettre à sa place. C’est choisir le Christ vainqueur du malin. Il l’a été lors des tentations au désert, Il l’a été encore plus par sa mort et sa résurrection. Et en demandant cela, l’Eglise porte toutes les détresses de ce monde, tout ce monde blessé par le mal. Seigneur, nous croyons que Tu es le Ressuscité, le Victorieux, que Tu peux vraiment nous délivrer du mal.
  • Alors, cette semaine, simplement, en disant cette Prière du Notre Père plusieurs fois par jour, essayons de méditer, de reprendre conscience de ces paroles que nous pouvons dire un peu rapidement. Que nous puissions revivre avec le cœur cette belle prière.